Prévision du 5 au 8 septembre
Le passage du beau temps d'automne au premier épisode pluvieux cévenol se précise dans les jours prochains !
Le ciel aura la décence de nous laisser encore un week-end de beau temps anticyclonique, mais après nous connaitrons de fortes pluies sur les reliefs de l'est du Massif central.
Cet épisode cévenol ne semble pas à priori exceptionnel, arrivant sur un sol assez sec, ses effets hydrologiques seront affaiblis, mais dans le passé beaucoup ont surpris par leur violence et la prudence s'impose. Attention à ne pas être trop très des rivières qui descendent des hauteurs du Mézenc au Pilat, des crues sont possibles.
Cet épisode sera accompagné de tout le cérémonial habituel au niveau des températures et du vent !
Samedi :
confirmation du beau temps ensoleillé juste à point pour les températures
Dimanche:
Dernier jour de beau temps ensoleillé , chaud à point
pas de précipitations
Lundi :
L' épisode perturbé s'annonce avec ses nuages mais aussi un flux de sud assez virulent ( quelques rafales dangereuses) qui balaie les plateaux surtout ceux de la Haute Loire et provoque un coup de chaleur en descendant dans les sillons de l'Allier et surtout de la Loire où les températures maximales pourraient être très élevées.
Les premières pluies attendent la fin de la journée et surtout la nuit qui suit
Mardi:
Les pluies qui ont traversé dans la nuit nos départements se renforcent dans la seconde partie de la journée sur les reliefs de l'est du Massif central. Les totaux sont importants dans l'après midi et en soirée sur le massif du Mézenc et le sud de la Haute Loire. Les quantités diminuent vers le nord, fortes jusqu'au Pilat, plus modérées au delà.
Attention à la montée des rivières qui descendent de ces reliefs : Allier et Loire supérieure, Lignon du velay, dans une moindre mesure celles descendant du Pilat. Le risque paraît à priori faible cette fois, mais la prudence s'impose dans des épisodes à suivre heures par heures et qui ont souvent surpris dans le passé
Le flux de sud accompagne le début des pluies et il provoque des températures matinales très douces même sur les plateaux. Par contre celles de l'après-midi commencent une chute sensible par rapport à celles de la veille.
Mercredi:
Le principal front pluvieux s'évacue vers l'est dans la matinée et après une accalmie dans les précipitations, un nouveau arrive dans l'après-midi et en soirée avec une intensité plus faible.
La fraîcheur matinale réapparait et les températures de l'après-midi continuent leur baisse
Le vent du nord et le mistral en vallée du Rhône reviennent.
Le temps agité devrait encore continuer ( à confirmer par la prévision de mercredi)
Gérard Staron