Prévision du 5 au 8 novembre 2012
Le temps reste très agité en début de semaine avant le passage au traditionnel été de la Saint Martin, souvenir du beau temps qui avait régné entre la mort du Saint le 8 à Candé et ses obsèques à Tours le 11 en l’an 397.
Les pluies généralisées dimanche s’estompent au fil des jours. Elles affectent encore lundi et mardi les secteurs d’influence océanique, bordure des Combrailles au Roannais et les reliefs , Sancy, axes du haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat au haut Beaujolais.
Les températures s’effondrent jusqu’à mercredi avec retour des gelées matinales, puis remontent ensuite en commençant par les maximums
Episode de vent du nord en milieu de semaine !
Dimanche :
Mauvais temps
Après le vent de la nuit, Les pluies généralisées arrivent du sud–ouest , et s’attardent le reste de la journée
Les températures maximales commencent leur baisse tout en restant de saison.
Ciel couvert
Lundi :
Les précipitations plus faibles que la veille affectent surtout les régions océaniques déjà citées. Les bassins internes du Massif central restent au moins partiellement à l’abri avec un ciel moins couvert.
Encore un vent de sud-ouest assez fort au nord d’une Ligne Clermont-Lyon.
Les gelées sont possibles dans les cuvettes de moyenne altitude des plateaux du cœur du Massif central (trous à froid). Les températures maximales accentuent leur baisse , inférieures à 10° le plus souvent.
Mardi :
Les dernières précipitations affectent en priorité les régions océaniques déjà citées et délaissent les bassins internes en grande partie à l’abri.
Après des températures matinales acceptables, peu de gelées sauf trous à froid, celles de l’après midi baissent par rapport à celles du matin et deviennent nettement froides.
Le vent du nord s’installe conjointement avec ses acolytes , la burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral en vallée du Rhône.
Mercredi :
Journée froide
Pas de précipitations, l’anticyclone pousse par l’ouest.
Les gelées sont généralisées, sauf quelques basses bordures (Roannais , Limagnes aval) et sévères sur les plateaux du cœur du Massif central.
Avec un ciel encore couvert sur les versants nord, les températures maximales restent basses.
Le vent du nord fort le matin commence à faiblir en fin de journée
Jeudi :
Pas de précipitations avec un temps anticyclonique. Le soleil revient après la dissipation des brouillards matinaux des dépressions et vallées
Les gelées matinales sont moins généralisées (dépressions bordières exclues) et moins intenses que la veille. Les températures maximales amorcent une remontée tout en restant très fraîches.
Vent faible
Vendredi :
L’amélioration s’accentue
Pas de précipitations, les pluies méditerranéennes n’atteignent pas encore la région
Les gelées matinales sont limitées aux plateaux du cœur du Massif central.
Les températures maximales continuent leur hausse et dépassent 10°
Le vent du sud revient
Si le Val de Loire reste dans l’été de la Saint Martin, un épisode cévenol avec vent de sud violent et pluies intenses pourrait y mettre fin prématurément chez nous pendant le week-end : à confirmer
Gérard Staron