Prévision du 5 au 8 décembre 2011
Les tempêtes océaniques et les perturbations de nord-ouest pénètrent maintenant le continent, mais leur trajectoire de la Mer du Nord aux Alpes affecte plus les régions situées à l’est, en particulier l’Allemagne que la nôtre en bordure.
Les précipitations concernent surtout les crêtes océaniques, monts volcaniques auvergnats, axe du haut Forez aux monts de la Madeleine et Haut Beaujolais. Contrairement aux Alpes copieusement servies, Le passage à la neige ne semble concerner que les hauteurs au-dessus de 1300 m soit celles du Sancy, du Forez et du Mézenc pour des épaisseurs limitées.
Les températures baissent mais nous restons à l’écart du froid des pays germaniques, Souvent proche de zéro, sans gelées marquées, le thermomètre présentera très peu d’écart entre minimales et maximales.
Ciel très agité avec forte nébulosités, les tempêtes affectent les régions de la Mer du nord aux Alpes, mais notre région n’en subit qu’un souffle atténué. Elles provoqueront un vent d’ouest assez fort sur le nord de la région des Combrailles au Roannais. Elles seront séparés d’épisodes de vent du nord avec burle et mistral modérés.
Dimanche :
La tempête de début de soirée suit une trajectoire plus méridionale qu’annoncé de la Franche Comté à l’Allemagne du sud où on devrait atteindre 130Km/H dans la région d’Augsbourg. Le vent d’ouest sud–ouest sera plus fort qu’annoncé surtout des Combrailles au Roannais (60-70 km/h)
Les pluies tombent sur les crêtes océaniques déjà citées, elles se renforcent en soirée et dans la nuit avant de traverser la région.
Les températures sont douces surtout dans les dépressions qui longent la Loire et l’Allier en grande partie à l’abri des pluies.
Lundi :
Les pluies continuent sporadiquement une grande partie de la journée sur les reliefs surtout d’influence océanique avec un passage progressif à la neige au-dessus de 1300m. Seuls le Sancy , le Haut Forez et le Mézenc semblent concernés
Les bassins internes du Massif central sont en grande partie à l’abri
Les températures encore douces le matin, ne montent pas dans la journée et même baissent en soirée avec quelques degrés au-dessus de zéro.
Le vent du nord se lève : burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône.
Mardi :
Les précipitations arrosent les mêmes reliefs, un peu plus fortes que la veille, avec un passage à la neige sur les mêmes massifs.
Les températures varient peu sous un ciel couvert, légère baisse des minimales sur les plateaux ( près de zéro), temps un peu meilleur dans les bassins en grande partie à l’abri.
Burle et mistral faiblissants.
Mercredi :
La nouvelle tempête de la mer du Nord à l’Allemagne devrait peu nous concerner , sauf de façon atténuée avec un vent d’ouest des Combrailles au Roannais.
Les dernières faibles pluies tombent surtout sur les reliefs océaniques et le temps s’améliore un peu dans les bassins internes du Massif central.
Si les températures minimales se rapprochent du zéro, avec un risque de petites gelées dans les trous à froid, les maximales augmentent un peu, surtout dans les bassins intramontagnards.
Jeudi :
Les précipitations semblent terminées, seul un petit risque subsiste sur les crêtes d’influence océaniques.
Retour des petites gelées sur les plateaux du Massif central, compensées par une légère hausse des maximales
La nouvelle tempête de la mer du nord à l’Allemagne, provoque un vent d’ouest assez fort des Combrailles au Roannais. Au sud d’une ligne Noirétable Feurs, il se transforme en un flux de sud modéré
On devrait ensuite passer à un froid plus sec, à confirmer jeudi
Gérard Staron