Prévision du 4 au 7 septembre 2013
Profitez des derniers jours de beau temps, car les grandes manœuvres de l’automne se précisent dès le week-end !
L’anticyclone effectue une longue translation vers l’est pour se réfugier ensuite derrière les Alpes .
Passant sur son flanc occidental, les flux atmosphériques s’inversent avec l’arrivée puis le renforcement du vent du sud
Les températures montent , fini la fraîcheur matinale, les minimums dépassent nettement 10° dans les dépressions, les maximums de plus en plus chauds atteignent 30° dans les sillons de la Loire et surtout de l’Allier ( les Limagnes)
Encore quelques jours de beau temps ensoleillé…. Mais à la fin de ce cheminement de l’anticyclone les perturbations en provenance des hautes latitudes arrivent en prenant un caractère orageux au départ et en se transformant ensuite en une grosse pluie méditerranéenne, mais ce sera peut-être pour la prochaine prévision.
Mardi :
Beau temps ensoleillé comme prévu peut être même mieux
Pas de précipitations, début de la chaleur
Mercredi :
Toujours le beau temps anticyclonique ensoleillé
Pas de précipitations
Les températures augmentent, la fraîcheur matinale est terminée et les maximums sont chaud avec possibilité d’atteindre 30° dans les dépressions externes les plus basses ( Limagnes).
Le flux du sud s’installe
Jeudi :
Dernière journée de beau temps anticyclonique
Pas de précipitations
Le flux de sud encore modéré se renforce
La journée la plus chaude de la semaine avec des températures minimales douces partout et des maximums chauds surtout dans les sillons de la Loire et de l’Allier en atteignant 30°
Vendredi :
L’anticyclone se retire derrière les Alpes où il se réfugie plusieurs jours, c’est le début d’un long épisode pluvieux classique en automne.
La région ne commence à être concernée qu’à partir de la mi-journée par sa face ouest auvergnate qui essuie les premiers orages. En fonction de la résistance de l’anticyclone la suite de la traversée par les précipitations est difficile à prévoir sur le reste de la région.
Les températures n’augmentent plus. Les minimums restent doux , mais les maximums amorcent une baisse tout en restant ver 25°
Samedi :
La première journée de mauvais temps !
L’épisode pluvieux se renforce à partir de l’ouest auvergnat, il prend à nouveau un caractère orageux à partir de la mi-journée mais il est toujours difficile de prévoir son extension dans la partie est du Velay et du Forez avec une situation d’automne qui peut s’accompagner d’un l’éventuel blocage par l’anticyclone derrière les Alpes susceptible de retarder les pluies. Attention, risque de fortes précipitations mais à la localisation géographique difficile encore à préciser
Le vent du sud reprend dans l’après-midi après une accalmie
Si les températures minimales restent douces, la chute des maximums s’accentue surtout sur la partie auvergnate
Cet épisode pluvieux qui commence avec un aspect orageux devrait continuer jusqu’en début de semaine prochaine en prenant la forme de la première grosse pluie méditerranéenne de l’automne : à confirmer et à suivre à partir de samedi , attention aux éventuels gros cumuls de précipitations sur la moitié sud du pays !
Gérard Staron