Prévision du 4 au 7 juillet 2012
Notre pays est placé sous l’influence d’une dépression centrée sur l’Irlande qui détermine un temps assez médiocre.
Si les perturbations balaient la France du nord, elles provoquent chez nous au contact de l’air chaud du sud des reprises orageuses qui remontent du sud-ouest dans la seconde partie de la journée et en soirée, dont les arrosages quotidiens sont croissants jusqu’à jeudi et plus incertains ensuite.
Les températures restent acceptables pour l’été, aucun risque de fortes chaleurs avec des minimums de l’ordre de 10°, même parfois en dessous sur les plateaux et des maximums supérieurs à 20° dans les dépressions qui varient en fonction de l’état du ciel avec une baisse au moment des pluies orageuses et une hausse en cas de soleil généreux
Les vents sont faibles
Mardi :
Prévision antérieure confirmée, la meilleure journée de la semaine, sans précipitation sauf quelques averses isolées possibles sur les reliefs en fin de journée et températures en hausse
Mercredi :
Les pluies orageuses remontant du sud-ouest reprennent en fin de journée et début de nuit. Toute la région parait concernée sauf, très provisoirement, la bordure méridionale du Mézenc au Pilat.
Les températures continuent leur hausse surtout dans les dépressions qui longent la Loire et l’Allier en liaison avec un petit coup de chaleur lié un vent de sud modéré à l’avant des orages
Jeudi :
Mauvais temps
Nouvel arrosage important en provenance de Méditerranée. Il occupe une large partie de la journée après une courte accalmie matinale. Généralisés à l’ensemble de la région, les cumuls déposés sont élevés sur les reliefs du Mézenc au Pilat avec une extension en priorité sur le Velay et le Forez.
Après une matinée assez douce, les températures n’augmentent pas dans la journée avec le retour de la fraîcheur.
Une répétition atténuée du temps exécrable de dimanche
Vendredi :
L’épisode pluvieux s’évacue par l’est et dépose ses dernières pluies le matin.
Par contre la reprise pluvio-orageuse de fin de journée est très incertaine, de toutes façons, elle serait de bien plus faible importance et limitée aux reliefs !
Après une matinée assez fraîche sur les plateaux, les températures dépassent à nouveau 20° dans les dépressions
Bref épisode de vent du nord, avec mistral en vallée du Rhône
Samedi :
Ce pourrait être une journée assez belle avec une hausse des températures, à nouveau estivales, surtout dans les sillons de la Loire et de l’Allier en liaison avec le retour d’un petit flux de sud
Le reprise de pluies orageuses en fin de journée est très incertaine, les modèles sont d’ailleurs en total désaccord sur sa présence. En tout état de cause elle serait modérée et limitée aux reliefs.
Le début juillet aura suffisamment accumulé d’eau pour enlever sa crédibilité au discours traditionnel sur la sécheresse pendant cet été !
Ces arrosages risquent encore de se poursuivre de façon atténuée quelques jours encore !
A confirmer samedi
Gérard Staron