Prévision du 31 août au 3 septembre 2011
Les perturbations en provenance des hautes latitudes passent à nouveau à l’attaque en descendant sur l’Atlantique. Dans ce cas l’anticyclone se réfugie au-delà des Alpes qui lui servent de bastion ;
Tant que cette situation perdure le vent de sud prédomine et forcit avant l’arrivée des pluies orageuses. Les températures remontent fortement surtout les minimales très fraîches depuis le début de la semaine et un coup de chaleur se produit dans les dépressions qui longent la Loire l’Allier.
Des pluies orageuses remontent de façon quotidienne du sud-ouest. Elles arrivent sur la région en fin de journée et perdent de la virulence au cours de la nuit et disparaissent au petit matin. Le même processus reprend le lendemain. La localisation des cellules orageuses est toujours difficile à préciser : regardez vers le sud-ouest. Attention à la foudre et aux traînées de grêle !
Mardi :
Dernière journée sans précipitations, sauf risque très faible de cellules isolées sur les reliefs du sud de la Haute Loire, Derniers rayons d’un soleil très généreux et derniers souffles du vent du nord.
Mercredi :
Le vent du sud arrive.
Les températures remontent très fortement surtout le matin où la fraîcheur est terminée. Elles deviennent à nouveau nettement estivales dans la journée.
Les premières pluies orageuses arrivent. Leurs nuages progressent à partir du sud-ouest. Les précipitations se déclenchent en soirée en commençant, semble-t-il, par l’axe de l’Auvergne au Roannais.
Jeudi :
Après disparition des séquelles nébuleuses et pluvieuses de la nuit, le vent du sud forcit avant l’arrivée dans l’après-midi de nouvelles pluies orageuses qui semblent plus précoces dans la journée, plus généralisées au niveau géographique et plus intenses (attention à la grêle et aux inondations localisées) que la veille.
Les températures restent élevées, surtout les minimales du matin, les maximales sont perturbées par les masses nuageuses, mais coup de chaleur dans les dépressions de la Loire et de l’Allier.
Vendredi :
Après l’évacuation des séquelles nébuleuses et pluvieuses de la veille, le vent du sud est bien plus timoré, ainsi que la reprise orageuse de la deuxième partie de la journée, avec des cellules très inégales au niveau géographique et en intensité.
Avec plus de soleil, les températures minimales comme maximales continuent leur hausse surtout dans les dépressions de la Loire et de l’Allier
Samedi :
Le vent du sud, puis la nouvelle remontée pluvio-orageuse qui suit dans la seconde partie de la journée reprennent de la vigueur. Attention aux pluies intenses, aux trainées de grêle.
Les températures sans changement restent élevées, toutefois les masses nuageuses réduisent l’ensoleillement. Des baisses brutales peuvent intervenir sous les orages.
La phase 2 de l’offensive perturbée pourrait se produire dimanche avec l’arrivée de l’air froid qui descend derrière, à confirmer samedi.
G. Staron