Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 11:41

Prévision du 30 mars au 2 avril 2012

 

L’anticyclone centré sur les îles britanniques s’affaiblit progressivement  en commençant par le couvercle en altitude.

Notre région devient plus sensible au flux de nord-est qu’il génère sur sa bordure. Ce dernier provoque  un vent de même direction sur le nord de la Loire et du Puy de Dôme, il est dévié de plein nord par les reliefs au sud, avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône.

Retour d’une instabilité de l’atmosphère susceptible de développer des nuages et de provoquer quelques averses sur les reliefs en fin de journée. Les montagnes du nord, du Sancy aux Combrailles, du Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat au haut Beaujolais sont les plus susceptibles d’être atteintes. Les plaines ne recevront pas encore de précipitations notables, hélas pour la réserve en eau du sol !

Les températures baissent. Les gelées reviennent d’abord dans les seuls secteurs à risque  du cœur du Massif central, puis de façon plus marquée et plus généralisée lundi. Les arbres fruitiers ou vignes ayant atteint le stade sensible de la floraison sont susceptibles d’être affectés de façon dangereuse pour la récolte à venir. Les températures maximales baissent avec un retour de la fraicheur pendant le week-end.

 

Jeudi :

Beau temps comme annoncé. Le vent de nord-est ou de nord selon les secteurs forcit

 

Vendredi :

Le vent de nord-est ou de nord selon les zones citées forcit encore

Le mécanisme d’instabilité de l’atmosphère avec nuages sur les versants nord ou nord-est, avec arrivée de nuages et quelques averses sur les reliefs commence.

Pas encore de gelées sauf trous à froids et plateaux de moyenne altitude du cœur du Massif central, mais les températures amorcent la baisse surtout les maximales

 

Samedi :

Toujours le vent de nord ou nord-est fort.

Les températures changent peu avec de risque de gelée limité aux secteurs à risques déjà cités et maximales assez fraîches en légère baisse

L’instabilité de l’atmosphère augmente en fin de journée ainsi que les risques associés, nuages et averses sur les reliefs cités.

 

Dimanche

Rien de changé pour le vent de nord ou nord-est fort.

Les températures continuent leur baisse, quelques gelées sur les plateaux du cœur du Massif central et maximales fraîches pour la saison.

Le risque d’instabilité de l’atmosphère continue de même façon avec nuages et petites averses

 

Lundi :

Les gelées sont plus sévères et plus étendues en particulier dans les sillons de la Loire et l’Allier. Risques induits sur les végétaux, en, particulier arbres fruitiers ayant atteint le stade de la floraison.

Par contre, le vent du nord ou nord-est faiblit au fil des heures, les températures maximales sont en légère hausse, et les nuages avec averses d’instabilités plus importantes que les jours précédents.

 

Ensuite les pluies véritables devraient enfin arriver : à confirmer lundi 2 avril 2012

Gérard Staron

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans météo
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195