Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 12:34

Prévision du 30 janvier au 2 février 2012

 

   L’épisode hivernal arrive ce week-end s’intensifie. A dominante neigeuse au début, il devient de plus en plus froid et continental. Nous passons sous l’influence de l’anticyclone de Russie Sibérie.

Les gelées matinales généralisées sont de plus en plus sévères. Les journées sans dégel occupent une partie de plus en plus importante de la région.

Les précipitations se font sous forme de neige. Après celles de dimanche, celles en provenance de l’océan comme de la Méditerranée butent sur les reliefs qui limitent notre ensemble, montagnes volcaniques auvergnates, Margeride d’un côté , chaines des Boutières au Pilat. Leur pénétration à l’intérieur est incertaine, possible surtout en Haute Loire.

Le vent de nord-est est dévié et accéléré par les reliefs avec la burle sur les plateaux de la Haute Loire et le Mistral en Méditerranée. Danger : attention à ne pas s’égarer en montagne surtout de la chaine des Boutières au Pilat, le vent accentuant les effets du froid et provoquant des congères  !

La grisaille est encore présente mais elle pourrait peu à peu être percée par le soleil surtout en montagne

 

Dimanche :

Prévision antérieure confirmée en particulier chutes de neiges sur les régions de l’angle nord-est.

 

Lundi :

Après de fortes gelées matinales généralisées,  la journée est sans dégel  sur la partie Massif central, seuls quelques bassins bordiers, surtout les Limagnes échappent aux maximums négatifs

Après une longue accalmie, les chutes de neige reprennent en fin de journée sur les montagnes volcaniques auvergnates. Dans la nuit elles débordent sur la Haute Loire, en particulier la Margeride.

Le vent du nord, burle et mistral sévissent.

 

Mardi :

Les chutes de neiges commencées dans la nuit continuent de contourner la région par le sud, le risque de pénétration concerne surtout la Haute Loire et parait faible au nord

Après de fortes gelées généralisées, la journée est sans dégel sur la partie Massif central. Seules les bordures bourbonnaises, roannaises et rhodaniennes ont quelques chances d’y échapper

Burle et mistral suite

 

Mercredi :

Après de fortes gelées généralisées, le risque  de journée sans dégel est un peu plus faible  en raison d’un retour possible du soleil susceptible de percer la grisaille dans l’après-midi mais les températures maximales restent très proches de zéro partout.

La réaction neigeuse à partir de la Méditerranée atteint le sud de la Haute Loire mais ses chances de déborder au-delà sont faibles.

Vents plus faibles

 

Jeudi :

Après des fortes gelées généralisées, la journée est sans dégel presque partout sous la grisaille.

La nouvelle tentative neigeuse à partir de la Méditerranée peut atteindre l’axe de la Chaine des Boutières au Pilat avec un faible risque de pénétration sur le Velay et le Forez.

Le vent du nord reprend et forcit

 

Jeudi le maximum de la vague de froid ne semble pas atteint. Au plus loin que les modèles donnent des informations (9 jours) on n’entrevoit pas de sortie de cet épisode hivernal pour l’instant. Un hiver du type de celui de 1956, janvier doux et février avec une vague de froid historique devient vraisemblable : à confirmer jeudi !

Gérard Staron

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans météo
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195