Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 12:06

Prévision du 3 au 6 juin 2011

 

Le ciel a sifflé la fin de la récréation du printemps estival et de la sécheresse, le premier jour de l'été météorologique!

En dépit d'une tentative vendredi, l'anticyclone ne réussira pas, à se réinstaller.

Après le bon arrosage du passage de mai à juin (12,7mm à Saint Etienne, 24 mm à Montregard), des cellules pluvio-orageuses reviendront régulièrement dans l'après-midi et en soirée, du nord-est en tournant autour de la dépression du golfe de Gènes. Si le total déposé et la zone géographique sont variables selon les jours avec une loterie propre à ce type de précipitations, les arrosages devraient peu à peu atténuer la sécheresse de façon générale et pas seulement localement comme en mai.

Le soleil brillant toute la journée ne sera qu'un souvenir avec une nébulosité présente surtout sur les versants septentrionaux.

La chute du thermomètre a été plus brutale qu'annoncée. Les particularités de la saison se réinstallant lentement, les températures remonteront progressivement, mais la chaleur de la fin mai restera seulement un souvenir.

Vents faibles

 

Jeudi de l'Ascension :

Prévision antérieure confirmée, mais le mauvais temps sera même plus accentué: ne pas compter sur des éclaircies, ni sur une remontée du thermomètre !

 

Vendredi :

L'accalmie commencée jeudi pour les pluies continue. Une reprise limitée d'averses pluvio-orageuses en provenance du nord-est et débordant au delà des Alpes est probable en fin de journée. Elle affecte surtout les reliefs du Mézenc au Pilat et au Beaujolais avec un faible risque de progression sur le Forez.

Les températures commencent une remontée, le matin, très gros écart entre les plateaux très frais et les dépressions , le maximum de l'après-midi est à peine de saison et bien plus faible que ceux de la semaine dernière.

Les nébulosités restent très présentes surtout sur les versants nord , mais les éclaircies ensoleillées réapparaissent.

 

Samedi:

La reprise de pluies orageuses dans l'après-midi est bien plus importante que la veille. Les précipitations sont susceptibles d'être généralisées, mais le Roannais semble la région en première ligne.

Les températures continuent leur lente remontée avec toujours un gros écart entre plateaux et dépressions et des maximales à peine de saison dans l'après-midi.

 

Dimanche:

Les précipitations affectent surtout la France du nord qui en a tant besoin , mais notre région est susceptible d'être encore concernée dans l'après-midi, surtout de l'Auvergne au Roannais.

Les températures évoluent peu par rapport à la veille , à peine de saison sauf en bordure du Massif central.

 

Lundi:

Les averses pluvio-orageuses reprennent dans l'après-midi, et leur probabilité maximale concerne un axe de l'Auvergne au Roannais. On ne peut toutefois les exclure ailleurs.

Les températures de l'après-midi subissent une nouvelle baisse légère en liaison avec un renforcement du flux de nord.

 

L'été serait-il terminé avant d'avoir commencé ! À confirmer par la prochaine prévision de lundi

 

Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195