Prévision du 29 janvier au 1er février 2013
La pluie de la nuit de dimanche à lundi (18.6 mm à Saint Etienne) et le retour de la neige à 850 m sur le Pilat constituent la dernière manifestation de la vague hivernale commencée à la mi-janvier .
L’anticyclone des Açores effectue une brève remontée sur nos régions et repousse les calamités météorologiques, tempêtes sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord, vers le nord.
Les perturbations seront peut être capables d’apporter des pluies faibles sur la bordure des Combrailles au Roannais et les reliefs océaniques , Sancy , axe du Haut Forez aux monts de la Madeleine et Haut Beaujolais. Les bassins internes, du Puy , des Limagnes du Sud , la plaine du Forez, le bassin stéphanois et la retombée du Jarez devraient rester à l’abri et bénéficier d’un temps plus ensoleillé après dissipation des brouillards matinaux .
Les températures, globalement douces pour la saison après de rares gelées, connaissent une hausse jusqu’à mercredi puis repartent à la baisse.
Les vents faibles et changeants n’ont rien de comparables avec les tempêtes qui suivent la Manche et la Mer du nord !
Lundi :
La précipitation de la nuit avec neige en montagne a retardé un peu l’amélioration du temps avec plus de nébulosités sur les versants nord, mais soyez rassurés elle arrive ! Par ailleurs, la prévision antérieure est confirmée, hausse des températures, burle , mistral!
Mardi :
Pas de précipitations sur la plus grande partie de la région et surtout dans les bassins internes, mais quelques gouttes laissées par la perturbation qui circule sur la France du nord peuvent déborder sur les régions océaniques citées en introduction.
La douceur se précise. Après des gelées matinales limitées aux plateaux du Massif central , les maximums sont nettement positifs.
Le vent d’ouest de la petite tempête des côtes de la Manche déborde très affaibli au nord d’une ligne Clermont-Ferrand Feurs.
Mercredi :
Pas de précipitations dans la journée, toutefois dans la nuit suivante la nouvelle perturbation océanique réussira à s’infiltrer dans nos départements plus que la précédente avec la géographie des précipitations citée en introduction.
Risque de brouillard matinal dans les vallées et dépressions, qui devraient se disperser assez vite
Journée très douce, les gelées matinales sont limitées aux cuvettes à risque de moyenne altitude et les maximums pourraient dépasser 10° en liaison avec un petit flux de sud dans les dépressions qui longent la Loire et l’Allier
Jeudi :
Après les dernières gouttes de la perturbation de la nuit, la journée est sans précipitations.
Quasiment pas de gelées matinales, mais les températures maximales, toujours douces pour la saison commencent une baisse en liaison avec le retour d’un flux de nord modéré accompagné de ses acolytes, burle et mistral sur leurs secteurs respectifs.
Vendredi :
Dernière journée de la phase anticyclonique avec du beau temps sans précipitation
La nouvelle perturbation de nord très active n’arrive pas avant la nuit suivante mais ses nuages annonciateurs sont déjà là !
La journée est encore douce. Après quelques gelées sur les plateaux du cœur du Massif central, les maximums en légère baisse restent très positifs
Attention dans la nuit de vendredi à samedi, le nouvel épisode hivernal avec neige et froid arriverait : à confirmer vendredi !
Gérard Staron