Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 13:53

Prévision du 28 novembre au 1er décembre 2009

 

    Les calamités, tempêtes et précipitations qui affectent les côtes de la Manche depuis le début du mois, vont progressivement pénétrer à l’intérieur du pays et nous concerner. Les perturbations et dépressions qui descendent des hautes latitudes vont enfin faire sauter le verrou des anticyclones méditerranéens, après un dernier baroud d’honneur.

Le temps se dégrade brutalement. L’hiver arrive.

Le vent violent des côtes de la Manche qui nous épargnait, nous concernera avec les déviations classiques sur le Massif central, sud puis nord.

Les précipitations qui ignoraient les secteurs de nos départements à l’abri, déposent des totaux substantiels avec passage à la neige en montagne, puis à des altitudes de plus en plus basses

Les températures chutent avec le retour de gelées matinales sous abri et même de jours sans dégel sur les plateaux du Massif central

Cette évolution couvre toute la période.

 

Samedi :

La nouvelle tempête sur la France du nord pénètre à l’intérieur du pays. Son souffle atténué atteint d’abord la bordure nord de nos départements des Combrailles au Roannais, puis un vent de sud dévié par les reliefs balaie les plateaux.

La nouvelle perturbation apporte ses nuages à partir du nord ouest, mais ses pluies freinées par les anticyclones n’atteignent pas nos départements avant la nuit

Les températures encore douces le matin baissent et deviennent de saison. Les dépressions qui longent la Loire et l’Allier bénéficient pour la dernière journée de leur relative position d’abri.

 

Dimanche :

Dans la nuit le vent de sud forcit. Quelques rafales pourraient être dangereuses sur les plateaux.

Les pluies suivent et traversent notre région en commençant par les montagnes volcaniques auvergnates, l’axe du haut Forez aux Monts de la Madeleine et les monts du Beaujolais . Elles s’accentuent dans la nuit suivante sur l’ensemble de nos départements avec un passage à la neige sur les montagnes.

Les températures changent peu, tendance à la baisse toutefois

 

Lundi

Les nuages et les précipitations s’attardent sur les reliefs en particulier ceux de l’est du Massif central, du Mézenc au Pilat. Le passage à la neige s’effectue à des altitudes de plus en plus basses, peut être dès 500 à 600 mètres.

Le gel sous abri fait son retour dès le matin sur les plateaux. Les températures continuent de baisser dans la journée, proches de zéro partout, les plateaux peuvent connaitre un jour sans dégel.

Le vent du nord s’installe et forcit dans la journée sur les plateaux, la burle souffle. Il provoque un mistral virulent en vallée du Rhône.

 

Mardi :

Les nuages et les précipitations continuent à descendre du nord avec passage à la neige à des altitudes de plus en plus basses.

Les gelées se généralisent le matin. Le thermomètre remonte peu dans la journée et pourrait rester négatif sur les plateaux enneigés.

Le vent du nord faiblit mais le mistral continue en vallée du Rhône.

 

Ce n’est que le début de l’hiver ! L’atmosphère restera agitée, à confirmer par les prévisions le 1er décembre

 

Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195