Prévision du 28 avril au 1er mai 2013
Le week-end sera exécrable comme le précédent et annoncé, mais il ne faut pas compter comme les deux semaines précédentes sur un rétablissement rapide du temps, l’amélioration sera ensuite très lente pour les températures et les précipitations continueront.
La descente d’air arctique perturbée sera en effet suivie d’une goutte froide sur la Péninsule ibérique qui continuera à attirer l’air froid et à faire remonter des précipitations.
Ces dernières seront quotidiennes, elles ont commencé en fanfare (22.3 mm à Saint Etienne mesurés ce samedi matin) elles continueront de façon irrégulière selon les jours et elles affecteront surtout l’axe du Mézenc au Pilat avec des totaux substantiels qui pourront faire monter les cours d’eaux et déborder ensuite sur l’ensemble Velay Forez Beaujolais : Vigilance situation à surveiller pour les crues mais le bassin de l’ensemble Rhône Saône pourrait être plus concerné que celui de la Loire . Le passage à la neige s’effectue samedi à des altitudes assez basses 600 à 800 m (chute en cours) .
Les gelées matinales reviennent pendant le week-end sur les plateaux du cœur du massif central et les maximums sont très bas pour la saison. La remontée en début de semaine est très lente.
Le vent du nord et ses acolytes la burle et surtout le mistral en vallée du Rhône sévissent.
Ne comptez pas trop sur le soleil, beaucoup de nuages
D’une façon générale la partie auvergnate autour des Limagnes bénéficiera d’un temps moins mauvais que celui de l’axe Velay et Forez !
Samedi :
Journée exécrable, pire même qu’annoncé, la chute des températures et surtout le passage à la neige à partir des plateaux sont plus importants. Naturellement le ciel couvert et l’arrosage général avec fortes précipitations sur l’axe du Mézenc au Pilat sont confirmés !
Dimanche :
Une accalmie provisoire dans les précipitations, toutefois des averses sont encore possibles sur les reliefs en particulier l’ensemble Mézenc, Pilat, Haut Beaujolais.
Retour des gelées matinales sur les plateaux du cœur du Massif central surtout s’ils sont enneigés depuis la veille. Attention risque sur les arbres fruitiers en cours de floraison pour la récolte ultérieure, les températures maximales restent très basses pour la saison, de l’ordre de 10° dans les dépressions et moins sur les plateaux
Le vent du nord continue surtout un mistral fort en vallée du Rhône
Lundi :
Journée pluvieuse
Dès la nuit précédente une nouvelle perturbation remontant de Méditerranée provoque des pluies importantes sur l’ensemble de la région, mais l’axe du Mézenc au Pilat reçoit les totaux les plus forts avec risque d’extension important sur le Velay et le Forez.
Les températures amorcent une très timide remontée, moins de gelées que la veille, limitées aux secteurs à risques des plateaux du cœur du Massif central, les maximums dépassent 10° dans les dépressions, le vent du nord surtout le mistral persistent.
Mardi :
Temps toujours médiocre, ciel couvert et toujours des précipitations remontant du sud selon la même répartition géographique, probablement moins importantes que la veille
Les températures continuent une très lente remontée, pas de gelées, les maximums gagnent un à deux degrés (plus de 10° dans les dépressions)
Mercredi :
Nouvel arrosage en provenance cette fois plus du sud-ouest. La répartition des pluies sera plus générale que les jours précédents sur l’ensemble de la région
Les températures franchissent un palier dans leur remontée avec des minimums plus doux sans gelées et des maximums qui dépassent nettement 15°
Les forts cumuls de précipitations laissent présager des crues, il est toutefois difficile de prévoir précisément les rivières concernées, mais il semble que le bassin de l’ensemble Saône-Rhône pourrait être en première ligne, plus que celui de la Loire : sous réserves !
Si les températures semblent à nouveau de saison, les pluies devraient se poursuivre dans la seconde partie de la semaine : à confirmer mercredi !
Gérard Staron