L’anticyclone des Açores tente de contenir les perturbations océaniques vers le nord de la France
Ceci place notre région en bordure pour les précipitations avec une répartition géographique qui change peu. Les pluies affectent la bordure nord des Combrailles au Roannais et surtout les reliefs du Sancy, des axes du haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat au haut Beaujolais. Les bassins internes du Massif central sont en grande partie à l’abri surtout celui du Puy, les Limagnes du sud et dans une moindre mesure la plaine du Forez et la retombée du Jarez avec un temps meilleur. Ces perturbations passent surtout de nuit, ce qui peut laisser un peu de neige sur les zones sommitales au-dessus de 1200 mètres et une impression agréable dans la journée.
Ceci va alimenter les crues des rivières océaniques en particulier celles descendant du plateau de Langres sur la Saône, la Seine et la Meuse, et leurs affluents déjà hauts, mais aucun risque sur les bassins supérieurs de la Loire et de l’Allier dans nos départements, par contre en aval c’est différent !
Nous sommes aussi en bordure des épisodes tempétueux de la Manche avec des vents d’ouest ou sud-ouest au nord d’une ligne Clermont-Feurs, déviés en vent de sud sur le Velay et le Forez avant les perturbations et de brefs épisodes de vent du nord avec burle sur les plateaux autour du Mézenc et Mistral en vallée du Rhône après leur passage !
Les températures sont globalement en baisse, mais restent douces pour la saison surtout dans les bassins à l’abri, pas de gelées sauf dans les cuvettes de moyenne altitude à risque, gros changements quotidiens en fonction de l’orientation du vent !
Jeudi :
Journée pluvieuse, avec un vent d’ouest assez fort selon la géographie présentée ci-dessus pour les deux
Ciel couvert pour tous
Températures maximales assez douces
Vendredi :
Pas de précipitations après les dernières gouttes ou flocons de la perturbation de la veille sur le Roannais et le Beaujolais
Un bref épisode de vent du nord avec burle sur les crêtes autour du Mézenc et mistral en vallée du Rhône, provoque un net rafraichissement des températures, minimums proches de zéro, quelques gelées sur la Margeride et dans les trous à froid, maximums autour de 10° en dessous sur les plateaux et au-dessus dans les dépressions
Samedi :
Pas de précipitations avant la soirée et surtout la nuit et l’arrivée d’une nouvelle perturbation
Cette dernière est précédée d’un vent de sud assez virulent, Attention quelques rafales dangereuses vers 80 km/h à 100 km/h sur les plateaux les plus exposés en liaison avec la tempête en Manche.
Les températures sont à nouveau très douces pour la saison surtout dans les bassins à l’abri, pas de gelées matinales
Dimanche :
Après l’arrosage substantiel de la nuit selon la géographie présentée ci –dessus, avec quelques flocons sur les zones sommitales au-dessus de 1200 m à potron-minet, pas de précipitations
Les températures maximales baissent en liaison avec un court épisode de vent du nord, burle sur les plateaux autour du Mézenc et mistral en vallée du Rhône surtout la partie aval !
Lundi :
Pas de précipitations, la nouvelle perturbation n’arrive pas avant la nuit
Après des gelées sur les plateaux du cœur du Massif central, Margeride et Velay, le retour du vent du sud fort maintient la douceur dans la journée
Certains modèles annoncent un bref retour de la neige et du froid avec 2013 à confirmer !
Bonne fin d’année
Gérard Staron.