Prévision du 26 au 29 septembre 2012
Les grandes manœuvres pluvio-orageuses commencées avec l’équinoxe continuent avec une situation atypique et instable géographiquement !
Lundi avec une alerte orange sur l’Aquitaine, elles ont surtout sévi avec quelques inondations en Normandie et Côte d’Azur : un sujet pour la prochaine chronique !
Elles n’ont déposé chez nous qu’un hors d’œuvre avec 4.3 mm et 19.2mm de nuit à Saint Etienne, et le plat de résistance est à venir surtout mercredi qui concentrera l’essentiel de l’épisode pluvieux sur nos départements en privilégiant l’axe Cévennes Pilat Beaujolais
Le vent de sud parfois virulent dans la nuit de mardi à mercredi laisse la place en fin de période à celui de nord aussi fort.
Les températures très douces au début baissent ensuite !
Voici un aperçu de l’évolution quotidienne, mais dans une situation très fluctuante autant au niveau de la répartition géographique que du timing des phénomènes susceptibles d’être dangereux (rafales de vent et précipitations intenses !) un suivi de la situation s’impose !
Mardi :
Prévision antérieure confirmée : retour vent du sud de plus en plus fort , températures élevées, les précipitations annoncées affectent un axe de l’Aquitaine au nord-est et débordent chez nous sur le nord de l’Auvergne et le Roannais, ailleurs elles attendent mercredi à l’exception de quelques averses isolées.
Mercredi :
Le vent du sud de plus en plus fort , attention à quelques rafales dangereuses, continue avant et au début des précipitations.
Les pluies avec une tendance orageuse sont abondantes elles déposent des quantités importantes sur l’axe des Boutières au Pilat et au Beaujolais avec extension possible au Velay et Forez , mais toute la région a sa part. Une réaction des rivières descendant de l’est du Massif central est probable mais sauf surprise toujours possible avec ce type de temps , la crue devrait rester modérée.
Les températures douces le matin, ne montent pas dans la journée et les maximums sont frais en forte baisse par rapport à la veille
Jeudi
La journée est incertaine
De fortes pluies touchent les régions de la Méditerranée aux Alpes, le débordement, en fin de journée et la nuit qui suit, sur les reliefs de l’est du Massif central , soit l’axe du Mézenc au Beaujolais, surtout autour du Pilat est possible et difficile à quantifier.
La fraicheur revient le matin sur les plateaux avec une baisse générale des minimums, les maximums remontent un peu par rapport à la veille, vers 18°, un peu au-dessus dans les dépressions, en dessous sur les reliefs.
Vendredi :
Les pluies semblent terminées le matin, toutefois quelques averses d’instabilité sont encore possibles surtout sur dans les régions de l’angle nord-est : Forez, Yssingelais et Roannais.
La fraicheur matinale s’accentue surtout sur les plateaux, les maximums changent peu par rapport à la veille
Le vent du nord revient en fin de journée avec ses acolytes habituels : la burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral en vallée du Rhône
Samedi :
L’arrêt des précipitations semble se poursuivre avec moins du nuages et plus de soleil
Le vent du nord forcit avec ses acolytes habituels
Les températures baissent : fraîcheur matinale plus marquée , maximums en baisse
Ensuite la tendance est très incertaine, les modèles sont en pleine contradiction, la plus grande prudence est de mise : à confirmer samedi, sauf complément possible en raison d’une situation très fluctuante !
Gérard Staron