Prévision du 26 au 29 novembre 2012
Un épisode hivernal d’envergure arrive avec l’enchainement traditionnel, une perturbation pluvieuse avec influence cévenole, suivi de l’arrivée de l’air froid et de la réaction neigeuse de la dépression du golfe de Gènes avec vent du nord .
Retour de fortes précipitations pluvieuses puis neigeuses sur les plateaux surtout sur l’axe Mézenc, Pilat, haut Beaujolais
Les températures plongent, retour des gelées, journées sans dégel en altitude
Forte couverture nuageuse sur les versants septentrionaux et vents du nord avec burle et mistral
Dimanche :
Temps doux, maximums assez élevés dans les sillons de la Loire et de l’Allier
Arrivée de petites pluies intermittentes tout au long de la journée
Le vent du sud forcit à nouveau dans la soirée et la nuit qui suit, rafales virulentes sans toutefois atteindre le niveau de la tempête !
Lundi :
Journée pluvieuse.
Les précipitations traversent la région, arrosage général, et s’attardent et s’intensifient en fin de journée sur l’axe du Mézenc au Pilat et au haut Beaujolais
Les températures sont encore douces, pas de gelées matinales, les maximums amorcent une légère baisse.
Forte couverture nuageuse
Mardi :
Le froid arrive
Passage des précipitations à la neige pendant la nuit sur les zones sommitales, Mézenc, Sancy et haut Forez. Elles se continuent de façon sporadique dans la journée surtout sur les massifs exposés au nord qui restent très encombrés de nuages avec un passage à la neige à des altitudes de plus en plus basses , supérieures à 800 m toutefois, surtout sur l’axe du Mézenc au haut Beaujolais.
Les températures minimales sont proches de zéro partout, surtout elles ne montent pas dans la journée et l’après-midi sera parfois plus froide que le matin.
Le vent du nord arrive aussi dans la seconde partie de la journée avec ses acolytes, burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône.
Mercredi :
La vague hivernale se précise
La réaction de la dépression du golfe de Gènes apporte des précipitations de nord-est. Elles touchent surtout l’axe Haut Forez, Yssingelais et Pilat et tout le nord-est . Le passage à la neige s’effectue dès les plateaux d’altitude moyenne (600 à 800 m)
Températures proches de zéro partout : Les gelées reviennent sur les plateaux, journée sans dégel en Montagne.
Forte couverture nuageuse surtout sur l’axe Velay, Forez Roannais
Le vent du nord forcit avec ses acolytes, burle et mistral,
Jeudi :
Dans l’hiver.
Les précipitations en provenance du nord-est, neigeuses sur les plateaux, concernent prioritairement les mêmes secteurs que la veille.
Les températures restent basses, gelées presque généralisées sauf quelques dépressions bordières, journée sans dégel sur les plateaux
Le vent du nord forcit encore, attention, il renforce notablement la sensation de froid surtout en Montagne et peut surprendre !
Ce n’est que le début, l’épisode hivernal devrait continuer et même se renforcer au moins jusqu’au week-end ! (à confirmer)
Gérard Staron