Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 12:21

Prévisions du 26 au 29 janvier 2012

 

Nous connaissons le début d’un épisode hivernal sous une forme qui reste à dominante humide et neigeuse.

Les perturbations de nord-ouest viennent buter sur l’air froid qui s’est installé au delà de la frontière germano suisse. Les précipitations qui affectent surtout les montagnes passeront cette fois à la neige  dès que l’on monte sur les plateaux du Massif central.

L’air froid piaffe d’impatience au delà du Rhin. Sa progression jusqu’à nous sera lente, les gelées matinales s’installent progressivement, les températures maximales baissent aussi au fil des jours. Proches de zéro partout, des journées sans dégel deviennent possibles sur les montagnes du cœur du Massif central.

Si les vents faibles hésitent pour leur direction au début, le flux de nord l’emporte ensuite de façon de plus en plus forte avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône

Le soleil continuera sa très grande discrétion avec une couverture nuageuse qu’il aura peu l’occasion de percer

Mercredi :

Plus doux et pluvieux qu’annoncé initialement sous un ciel couvert

Après les pluies de la nuit (2.6 mm à Saint Etienne)  des gouttes sont encore possibles surtout dans l’angle nord-est au-delà des monts du Forez et du Pilat.

Les températures maximales sont à peine plus élevées que les minimales

Burle et mistral modérés

 

Jeudi :

Après de petites gelées  limitées à la partie la plus à risque du Massif central, c’est la dernière journée douce, légère hausse des températures maximale, avec un petit vent faible de sud-ouest qui précède l’arrivée de la perturbation de nord-ouest.

Les pluies de cette dernière abordent la région en soirée par les Combrailles avant de la traverser pendant la nuit. En lien avec le refroidissement nocturne, l’arrivée du front froid provoque le passage à la neige en commençant par les montagnes.

 

Vendredi :

Les chutes de neige ont commencé dans la nuit, elles continuent dès l’amorce des plateaux dans la matinée avant de remonter un peu en altitude ensuite.

Le cœur du Massif central, surtout la Haute Loire parait le plus concerné par la neige. Les précipitations s’attardent ensuite pendant le reste de la journée de la Chaine des Boutières, au Pilat et au haut Beaujolais.

Les gelées matinales sont encore faibles et peu étendues mais les températures ne montent pas dans la journée avec des maximales qui restent proches de zéro, possibilité de jours sans dégel en montagne

Le vent du nord et ses acolytes burle et mistral reviennent.

 

Samedi :

Retour des gelées généralisées le matin, sévères sur le cœur du Massif central, ensuite les températures maximales restent proches de zéro avec possibilité de jour sans dégel en altitude.

Après une accalmie, de petites chutes de neige éparses sont possible en fin de journée en montagnes, surtout celles d’influence océanique.

Le vent du nord forcit

 

Dimanche :

Les gelées généralisées sont un peu plus sévères que celles de la veille en particulier sur le cœur du Massif central. Dans la journée le thermomètre reste proche de zéro, avec absence de dégel sur les montagnes et plateaux

Les précipitations reprennent dans la journée, plus abondantes que la veille, sous forme de neige dès l’amorce des plateaux.

L’angle nord-est de la région au délà des montagnes du Forez, de l’Yssingelais et du Pilat est affecté en priorité.

 

Selon toutes vraisemblances, cette dégradation  n’est que le hors d’œuvre de l’épisode hivernal qui devrait continuer début février ! A vérifier par la prévision de dimanche

Gérard Staron

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans météo
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195