Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 10:07

Prévision pour le week-end de Pentecôte 

 

Nous sommes dans une situation dite de « marais barométrique » pas vraiment anticyclonique, ni dépressionnaire en bordure des hautes pressions scandinaves.

Cette situation  est très favorable à la création d’averses plus ou moins orageuses en fin de journée et en soirée auxquelles notre région est très sensible en mai et en juin. Ces précipitations affectent surtout  les reliefs, mais peuvent déborder sur les bassins voisins. Leur  importance et leur localisation géographique variable d’un jour à l’autre ne peut être précisée que de façon très approximative, avec des cumuls limités.

Entre la forte humidité matinale à évacuer et les reprises pluvieuses de fin de journée, le soleil est discret.

Si les températures minimales sont relativement douces, les maximums de la journée présentent une tendance à la hausse (difficile de faire moins) mais dépassent peu 20° dans les dépressions, souvent en dessous sur les plateaux.

Vents faibles de direction variable

 

Jeudi

Toujours dans un flux de nord-est, les reprises pluvieuses de fin de journée, assez limitées,  semblent surtout concerner la bordure nord de la région des Combrailles au Roannais et ses reliefs, le Sancy, les monts de la Madeleine et du haut Beaujolais. Les nuages viennent se blottir contre tous les versants septentrionaux.

Températures maximales médiocres, vers 20°, en dessous sur les plateaux.

 

Vendredi :

La reprise des averses de fin de journée, assez limitée, parait concerner surtout la bordure orientale des massifs des Boutières au Pilat et au Beaujolais.

Après des matins assez doux, les maximales amorcent une légère hausse en dépassant plus nettement 20° dans les dépressions et en s’en approchant sur les plateaux.

 

Samedi :

La reprise des averses de fin de journée réactive une perturbation moribonde. Elle affecte surtout les reliefs de l’ouest de la Margeride aux anciens volcans auvergnats avant de traverser la région dans la nuit suivante..

Après une matinée douce, les températures maximales continuent leur hausse. En raison du petit flux de sud qui précède la perturbation, samedi sera probablement la journée la plus chaude de la semaine dans les sillons de la Loire et de l’Allier.

 

Dimanche :

Le risque d’averses plus ou moins orageuses est bien plus important que les jours précédents. Il commence plus tôt dans la journée. La moitié méridionale, donc la Haute Loire semble la région la plus sensible.

Les températures maximales connaissent une baisse qui les ramène à proximité de 20°.

Toujours beaucoup de nuages !

 

Lundi :

Le risque d’averses de fin de journée parait le plus faible des  4 jours. Quelques-unes sont encore possibles du Pilat au Beaujolais, mais ailleurs, absence probable de précipitations

L’installation d’un air plus frais baisse autant les températures minimales que maximales.

 

Nous sortons lentement de la période agitée et très humide de ces derniers jours ! prochaine prévision lundi de Pentecôte.

Gérard Staron

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans météo
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195