Prévision du 24 au 27 novembre
L’hiver accentue sa pression.
Une langue d’air froid en provenance de l’Arctique descend par la Scandinavie et l’Allemagne et devrait progresser inexorablement jusqu’à l’Afrique du nord !
Les températures continuent de baisser par paliers, le 1er actuel, le 2ème pour le week-end. Gelées quotidiennes et généralisées, jours sans dégel sur les plateaux sont d’actualité.
Le ciel reste bouché sur tous les versants nord et les montagnes du Mézenc au Pilat forment une barrière climatique pour l’état du ciel.
Le vent du nord, burle sur les plateaux surtout autour du Mézenc, et mistral en vallée du Rhône présentent une force variable selon les jours
Les perturbations océaniques tentent de rentrer dans l’air froid et apportent des précipitations majoritairement neigeuses à assez basse altitude, surtout sur les reliefs exposés : montagnes volcaniques auvergnates, axes du haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat aux monts du Beaujolais. Le bassin du Puy pourrait bénéficier d’un abri relatif !
Mardi : prévision confirmée, les précipitations s’arrêtent dans la journée
Mercredi :
Gelées fortes sur les plateaux (-5°) et généralisées, seul le Roannais a une chance d’y échapper, ensuite les températures maximales sont proches de zéro.
Quelques précipitations, majoritairement des flocons, reviennent dans la journée sous un ciel plombé, surtout sur les montagnes déjà citées
Burle et mistral faiblissent
Jeudi :
Les températures varient peu, gelées généralisées, fortes en Margeride, maximales proches de zéro.
Les précipitations, surtout des chutes de neige en altitude, reprennent plus importantes à partir de la mi-journée et affectent surtout les reliefs cités plus haut.
La burle et le mistral se calment provisoirement
Vendredi :
Nouvelle baisse marquée des températures avec de très fortes gelées généralisées, très sévères sur la Margeride et avec une journée sans dégel.
Après une relative accalmie, les chutes de neige reviennent plus fortes en soirée et déposent des quantités substantielles sur les montagnes
La burle sur les plateaux et le mistral en vallée du Rhône reviennent et forcissent, tempête en Méditerranée.
Samedi :
Les températures atteignent le seuil du grand froid (-10°) sur les plateaux du cœur du Massif central, fortes gelées généralisées ailleurs, journée sans dégel, sauf peut être dans la Limagne Bourbonnaise.
Les précipitations neigeuses continuent et affectent surtout les reliefs déjà cités plus haut, sans oublier les autres
Burle et mistral faiblissent.
L’hiver met en place un frigidaire qu’il sera difficile de déloger ! À vérifier par la prévision de samedi qui,en l’état actuel des connaissances, ne devrait pas être meilleure ! Gérard Staron