Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 09:09

Prévision du 24 au 27 août 2010

 

L'intermède de temps chaud et estival de ce week-end est clos. Les perturbations en provenance de hautes latitudes reviennent par des coups de boutoirs successifs.

La France du Nord est plus concernée que nous par la dégradation mais en raison de notre position en bordure nous subissons un temps très contrasté d'un jour à l'autre.

Les températures baissent mais avec une alternance de coups de chaleur par flux de sud avant le passage des perturbations et de fraicheur après, avec vent du nord et mistral en vallée du Rhône.

les précipitations prennent une allure orageuse en fin de journée et alternent avec des périodes sans pluies tous les deux jours.

 

Lundi: Confirmation de la prévision antérieure avec temps méduiocre et de la reprise des pluies orageuses en soirée.

 

Mardi:

Poursuite de la dégradation.

Les nouveaux passages pluvieux prennent une allure orageuse en fin de journée et affectent surtout la région autour du massif du Pilat.

Les températures maximales continuent leur baisse et ne devraient guère dépasser 20°

Retour du mistral en fin de journée dans la vallée du Rhône.

 

Mercredi:

L'épisode pluvieux est terminé, mais il subsiste des nuages abondants le matin sur les versants septentrionaux des montagnes.

Après le retour de températures matinales très fraîches, les températures maximales commencent une remontée sous l'effet d'un soleil plus présent.

Le vent du nord balaie les plateaux de la Haute Loire et le mistral sévit dans la vallée du Rhône sous un ciel plus lumineux

 

Jeudi:

Une première tempête océanique d'ouest de saison froide affecte les côtes de la Manche, elle n'arrive pas sur nos départements, mais sa conséquence dérivée est un flux de sud, venteux sur nos plateaux, chaud et lourd dans les dépressions de la Loire et de l'Allier où les températures maximales enflent fortement.

La nouvelle perturbation approche, on verra ses nuages au nord-ouest, mais pour les pluies il faut attendre.

 

Vendredi:

La nouvelle perturbation traverse nos départements avec une forte nébulosité et des précipitations. Ces dernières sont exacerbées en fin de journée et prennent une forme orageuse qui sera surtout sensible sur l'est du Massif central du Mézenc au monts du Beaujolais.

La chute des températures maximales est spectaculaire.

 

Le prochain week-end sera très différent du précédent et accentuer la dégradation du temps. (à confirmer par la prévision du 27 août.

 

Gérard Staron

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195