Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 12:15

Prévision du 23 au 26 janvier 2011

 

Nous restons sous l’influence d’un flux de nord-est en bordure de l’anticyclone centré sur les Iles britanniques.  C’est le Moscou Paris des grands hivers, ceux qui, chez nous, sont plus froids que neigeux.

Dimanche va marquer effectivement le sommet de la vague de froid, mais les températures  remonteront tellement lentement ensuite que le gel, parfois très intense, sans dégel dans l’après-midi, sera le sort commun de la période.

Le vent du nord avec la burle sur les plateaux, surtout autour du Mézenc, et aussi le mistral en vallée du Rhône continueront jour après jour, seule l’intensité des rafales apportera quelque variété

La neige semble l’élément discriminant des journées, elle se limite à quelques flocons épars tant que les pressions restent élevées dans un air sans grande humidité. Il faut attendre que l’air doux océanique ou méditerranéen lance l’offensive et surtout qu’il nous atteigne pour que des couches substantielles soient déposées, peut–être à partir de mercredi.

Le ciel reste très couvert sur les versants septentrionaux de nos montagnes

 

Samedi : prévision antérieure confirmée avec un peu plus de froid et quelques flocons en plus sur la Haute Loire surtout

 

Dimanche :

Une journée très froide, les fortes gelées matinales généralisées atteignent le seuil du grand froid sur les plateaux du cœur du Massif central, la Margeride et du haut Velay à la zone Livradois-Forez. La journée reste sans dégel pour tous, sauf peut être des secteurs bien exposés des Limagnes et de la plaine de Roanne.

Pas de chutes de neiges, et un peu de soleil froid

Le mistral et la burle sont plus faible que la veille

 

Lundi :

Les températures sont semblables à celles de la veille. Après de très fortes gelées généralisées, la journée est sans dégel sur les plateaux. Quelques dépressions externes au massif peuvent franchir le seuil du zéro : Limagnes bourbonnaises et plaine de Roanne.

La nébulosité est plus forte que la veille surtout sur les versants septentrionaux qui pourront recevoir quelques flocons en particulier l’axe montagneux de la Madeleine au Forez, à l’Yssingelais et au Mézenc.

La burle et le mistral en vallée du Rhône forcissent à nouveau, ils augmentent la sensation de froid, attention en montagne

 

Mardi :

Les gelées matinales généralisées perdent un peu d’intensité par rapport aux jours précédents. La journée sans dégel concerne encore les plateaux. Le thermomètre a quelques chances de franchir le seuil du zéro dans les dépressions surtout en position externe du Massif central.

Les petites chutes de neige, souvent quelques flocons, sont un peu plus présentes que la veille, surtout sur les axes montagneux de l’est, des monts de la Madeleine au Mézenc et du Pilat aux monts du Beaujolais.

La burle et le mistral restent assez forts.

 

Mercredi :

Les températures commencent une véritable remontée, les gelées encore généralisées perdent de leur intensité sauf sur les plateaux du cœur du Massif central, Margeride surtout. Les températures maximales, positives dans les dépressions, approchent du zéro partout.

Une perturbation neigeuse arrive du nord-nord-ouest. Elle apporte des épaisseurs substantielles sur la moitié nord de la région en particulier ses montagnes, anciens volcans auvergnats, axe du Forez à la Madeleine et du Pilat au Beaujolais. Le timing de l’arrivée de cette neige reste à confirmer par la prévision faite mercredi.

 

La sortie de cette vague de froid sera très lente et nous continueront à la subir encore quelques jours avec une variante peut être plus neigeuse, à confirmer mercredi.

 

Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195