Prévision du 23 au 26 février 2012
Nous restons sous l’influence de l’appendice de l’anticyclone continental maintenant coupé de ses origines froides.
L’air se réchauffe progressivement. Les gelées matinales s’atténuent progressivement. Les températures maximales remontent lentement.
Le risque de précipitations est faible. Il concerne surtout les reliefs de la bordure septentrionale, montagnes volcaniques auvergnates, axes du haut Forez à la Madeleine et du Pilat au haut Beaujolais. Les bassins surtout ceux internes au Massif central semblent à l’abri.
La zone enneigée recule lentement en remontant en altitude avec une opposition de plus en plus marquée entre adrets rapidement déneigés et ubacs.
La présence de la dépression du golfe de Gènes attire l’air et provoque un vent du nord récurent surtout la burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral en vallée du Rhône.
Mercredi :
Prévision antérieure confirmée en totalité : soleil et températures maximales en hausse
Jeudi :
Après des gelées matinales moins sévères et limitées à la partie Massif central, les températures maximales sont plutôt en baisse ou stables en raison d’un ensoleillement moins abondant.
Une perturbation moribonde arrive, elle apporte beaucoup de nuages, mais ses précipitations sont faibles et ne concernent que le nord de la région et ses reliefs déjà cités. Les dépressions surtout internes restent à l’abri avec un temps meilleur et plus de soleil.
Reprise de la burle sur les plateaux de la Haute Loire et du mistral en vallée du Rhône.
Vendredi :
Les températures reprennent leur hausse. Les gelées matinales en net recul sont limitées aux plateaux enneigés, les températures maximales deviennent douces.
Risque de précipitations très faibles, sauf, avec réserves, sur les crêtes océaniques. Les nuages s’accumulent sur les versants nord des montagnes et les bassins bénéficient d’un temps meilleur plus ensoleillé
Toujours burle et mistral sur les zones déjà citées.
Samedi :
Les températures continuent leur hausse très lente : gelées matinales faibles limitées aux secteurs enneigés les plus exposés du Massif central : Margeride, Velay, maximales assez douces. Les bassins internes du Massif central bénéficient d’un temps meilleur
Pas de précipitations sauf un risque faible en soirée en provenance du nord-est sur l’axe du Pilat au haut Beaujolais et avec réserves sur le haut Forez.
Le vent du nord avec la burle et le mistral forcissent
Dimanche :
Les gelées matinales sont de retour sur la partie Massif central, sauf dans les dépressions . Les températures maximales connaissent aussi une légère baisse
Risque de précipitations faible sur les montagnes
Le vent du nord avec burle, mistral et même une petite tempête en Méditerranée est plus virulent.
Dans les jours suivants l’hiver semble continuer à atterrir en douceur : à confirmer dimanche 26 février
Gérard Staron