Prévision du 21 au 24 mai 2012
L’épisode pluvieux méditerranéen en cours est loin d’être terminé.
Au niveau des précipitations, celles en provenance directe de la grande bleue de sud et de sud-est en cours, avec un retard lié à un blocage par l’anticyclone derrière les Alpes, vont laisser la place à celles de retour par le nord-est ou de nord après un large mouvement tournant autour de la dépression du golfe de Gènes. Ces dernières affecteront surtout le nord et le nord –est de la région autour du Pilat, Forez Yssingelais et Roannais. En milieu de semaine on peut espérer leur disparition progressive.
Les températures sont hors de saison. Les minimums sont globalement assez doux sans risque de gelées, par contre les maximums sont indignes de la seconde moitié du mois de mai. Ils augmentent cependant un peu au fur et à mesure que l’épisode pluvieux s’atténue.
Le vent du sud joue les prolongations ce dimanche mais il sera remplacé ensuite par celui de nord avec burle et mistral ses acolytes habituels sur les plateaux de la Haute Loire et la vallée du Rhône
Dimanche :
Le vent du sud a joué les prolongations sur le nord-est de la région car les pluies ont été bloquées sur un axe, Chaine des Boutières, monts du Velay et de la Margeride , et Sancy depuis ce matin. L’Allier dont le bassin correspond à ce secteur amorce une montée. Même si la crue semble limitée attention à ne pas trop approcher la rivière un dimanche.
Depuis le début de l’après-midi, les pluies sont passées au nord du Mézenc, elles vont se concentrer sur l’axe montagneux jusqu’au Pilat et aux régions du Velay et du Forez en arrière.
Températures maximales indignes de mai.
Le vent de sud se calme enfin dans les prochaines heures !
Lundi :
Toujours les fortes pluies, après celles en provenance directe de Méditerranée, arrivent celles qui ont tournoyé autour de la dépression du golfe de Gènes ! Les reliefs les plus concernés sont l’axe du Mézenc au Mont du Beaujolais. Forez, Roannais et Yssingelais en arrière reçoivent aussi de forts totaux, mais tout le monde aura sa part.
Si les températures du matin sont assez douces, elles ne montent pas dans la journée et les maximums sont indignes d’une fin mai !
Les vents faiblissent .
Mardi :
Toujours les précipitations qui reviennent par le nord et le nord-est après avoir tournoyé autour de la dépression du golfe de Gènes. Le Pilat est en première ligne, le Forez l’Yssingelais et le Roannais en seconde et toute la face nord en troisième ! Les totaux déposés s’atténuent au fil des heures
Les températures changent peu, très faible hausse des maximums , toujours hors de saison cependant
Le vent de nord-ouest puis celui de nord s’installe.
Mercredi :
Le vent de nord forcit avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône
Si les températures du matin sont douces, celles de l’après-midi restent médiocres en dépit d’une légère hausse vers 15°, au-dessus dans les dépressions, en dessous sur les plateaux.
Les pluies commencent à disparaitre mais elles sont encore possibles sur le nord du Bourbonnais au Roannais et dans l’angle Forez et yssingelais.
Jeudi :
Enfin une journée où les précipitations ont toutes les chances d’être nulles ou faibles sur l’ est de la région, mais les nuages restent abondants sur les faces nord des reliefs, il faut tellement évacuer d’humidité !
Les températures continuent leur faible remontée : douces le matin, acceptables dans l’après-midi (supérieures à 15° partout)
Le vent du nord faiblit au fil des heures
Attention :
Des montées de rivières sont possibles, l’Allier et ses affluents de l’amont d’abord, ceux de la Loire amont ou qui descendent du Pilat ensuite. Sauf surprises elles devraient être modérées, mais cette situation invite à la vigilance
A suivre et prochaine prévision jeudi.
Gérard Staron