Prévision du 20 au 23 novembre 2010
L’atmosphère reste agitée sur la France avec un déplacement en direction des régions méditerranéennes.
Nous subissons un enchainement classique de situations:
-D’abord un flux de sud doux débouche sur un épisode de pluies cévenoles qui se déroule en deux étapes. Dans quelle mesure déborderont-t-elles de l’axe du Mézenc au Pilat, touché de façon habituelle, sur le reste de nos départements?
-Ensuite l’air froid veille derrière avec le retour de l’hiver. Il apporte de la neige même à basse altitude, les gelées et un ciel très encombré de nébulosités.
Vendredi : la prévision antérieure est assez conforme surtout pour le soleil
Samedi :
Dans un flux de sud qui forcit progressivement au point de provoquer des rafales dangereuses sur les plateaux, les premières cellules pluvieuses abordent les Cévennes dès le matin, progressent ensuite sur la Haute Loire, les grosses pluies sur l’axe du Mézenc au Pilat attendent la soirée, puis en fin de nuit continuent leur route sur le Forez et au-delà vers le nord.
Températures minimales assez douces, quasiment sans gelées. Le thermomètre monte très peu dans la journée sur le sud, en raison des nuages, mais la partie aval des dépressions de la Loire et de l’Allier, Bourbonnais et Roannais, connaissent des températures plus élevées.
Dimanche :
Les précipitations connaissent une accalmie pendant que la première vague poursuit sa route vers le nord. Les températures restent assez douces alors que les flux atmosphériques viennent encore du sud. Quelques gelées matinales sur la Margeride toutefois.
Ensuite la seconde vague pluvieuse reste limitée aux Cévennes, peut être à l’axe du Mézenc au Pilat, mais l’air froid arrive et les précipitations passent progressivement à la neige dans la nuit de dimanche à lundi.
Lundi :
Dans l’air froid les précipitations viennent du nord-est. Elles sont neigeuses sur l’ensemble de nos départements et plus fortes sur les reliefs
Quelques gelées matinales sur les plateaux du cœur du Massif central, surtout la Margeride , précèdent un effondrement des températures maximales, proches de zéro.
Le vent du nord, burle sur les plateaux, et mistral en vallée du Rhône forcit dans la journée
Mardi.
Dans l’air froid, les précipitations neigeuses continuent sur l’ensemble des départements, plus modérées que la veille toutefois.
Les gelées sévères sur les plateaux et généralisées ailleurs reviennent, elles sont suivies d’un jour sans dégel sur les plateaux et de températures proches de zéro dans les dépressions.
Burle et mistral virulents
Le froid continue d’occuper le terrain dans les jours qui suivent : à confirmer par la prévision de mardi 23 novembre
Gérard Staron