Prévision du 2 au 5 juin 2012
Le temps change, les anticyclones s’éloignent et les perturbations en provenance de l’océan puis des hautes latitudes reviennent au moment du week-end et avec elles le mauvais temps.
Nous vivons donc nos dernières journées ensoleillées et chaudes avant le retour de fortes précipitations, orageuses et généralisées au début, puis récurrentes sur le nord de nos départements ensuite. Une baisse très importante des températures accompagne surtout dans l’après-midi.
Dimanche correspond à la journée du changement !
Vendredi :
Beau temps ensoleillé
Les orages sont très rares contrairement aux journées précédentes
Les températures sont élevées dans l’après-midi, tempérées toutefois par le vent du nord, faible sur la partie Massif central, mais plus fort en vallée du Rhône : mistral.
Samedi
Dans l’attente de la perturbation, un flux de sud modéré s’installe.
Les températures restent élevées en particulier les maximales dans les sillons de la Loire et de l’Allier
Dans l’après-midi et en soirée, des orages annonciateurs de la dégradation peuvent se déclencher sur les hautes terres du Massif central. L’axe le plus sensible s’étire du Brivadois au Velay et au sud des monts du Forez, mais tous les reliefs peuvent être concernés. Les bassins et dépressions semblent en grande partie à l’abri.
Dimanche :
La perturbation amène le mauvais temps.
Les précipitations orageuses au début traversent la région et provoquent un bon arrosage généralisé. Attention aux coups de vents sous les orages, à la foudre, aux trainées de grêle localisées et aux inondations localisées.
Si les températures du matin restent très douces, celles de l’après-midi s’effondrent par rapport à la veille, moins de 20° et parfois 15° sur les plateaux
Lundi :
Le mauvais temps joue les prolongations
Les pluies continuent après une accalmie, moins intenses que la veille. Elles reprennent en fin de journée en arrosant surtout le nord de la région des Combrailles au Bourbonnais et au Roannais et surtout les montagnes au nord du Sancy, du haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat aux monts du Beaujolais. Les bassins internes du Massif central, celui du Puy en particulier, semblent à l’abri de cette reprise.
Les températures minimales chutent à leur tour et celles de l’après-midi restent aussi basses que la veille
Le vent d’ouest balaie la frange septentrionale de la région, il se change en vent de nord plus au sud sur le Forez et le Velay et en mistral en vallée du Rhône.
Mardi :
L’accalmie se précise pour les précipitations mais des pluies sont encore possibles sur les reliefs avec la même répartition géographique que lundi
Les températures restent médiocres pour la saison, sans changement par rapport à la veille
Le vent du nord avec mistral en vallée du Rhône continue
Le temps assez médiocre et perturbé devrait continuer une grande partie de la semaine prochaine.
Une prévision spéciale pour le Critérium cycliste du Dauphiné libéré qui commence dimanche à Grenoble suit, sinon nouvelle prévision mardi.
Gérard Staron