Prévision du 2 au 5 février 2013
Le retour des conditions hivernales s’effectue pendant le week-end avec une première pulsion neigeuse et froide en liaison avec une descente perturbée de nord provoquant une dépression dans le golfe de Gènes.
Les précipitations, neigeuses dès les plateaux, affectent surtout la face septentrionale de la région et ses montagnes : Sancy, axe du Forez aux monts de la Madeleine et du Mézenc au Pilat et aux monts du Beaujolais.
Les températures baissent fortement avec le retour de gelées sévères et généralisées le matin et parfois de journées sans dégel sur les plateaux.
L’épisode s’accompagne d’un fort vent du nord avec burle sur les plateaux de la haute Loire et mistral en vallée du Rhône
Cette poussée hivernale n’est qu’un avertissement bref, concerne surtout les plateaux, mais après un répit en début de semaine, la seconde pulsion devrait arriver pour la prochaine prévision.
Vendredi :
Prévision globalement confirmée, dernière journée douce, mais la perturbation atteint les crêtes océaniques surtout Sancy et axe du Haut Forez à la Madeleine dès l’après-midi. C’est encore de la pluie, un hors d’œuvre, la perturbation traversera la région dans la nuit
Samedi :
La perturbation de nord traverse la région dans la nuit. Les précipitations passent progressivement à la neige sur les plateaux et l’on devrait découvrir nos montagnes à nouveau blanches le matin en particulier les crêtes du Mézenc au Pilat atteinte en fin de nuit.
Les chutes de neige intermittentes continuent à partir des premiers plateaux toute la journée et même la nuit qui suit.
Après des gelées faibles et limitées aux plateaux du cœur du Massif central le matin, la chute des températures maximales est sévère, à peine positives dans les dépressions et sans dégel en montagne .
Le vent du nord revient avec la burle sur les plateaux de la Haute Loire, un fort coup de mistral en vallée du Rhône et même une tempête en Méditerranée
Dimanche :
Après des gelées presque généralisées, seules quelques bordures rhodaniennes roannaises et bourbonnaises ont des chances d’y échapper, la journée est sans dégel sur les plateaux et montagnes et les maximums sont proches de zéro dans les dépressions
Quelques flocons sont encore possibles du Mézenc au Pilat et au haut Beaujolais, mais globalement les précipitations présentent une accalmie surtout dans les bassins
Encore un vent du nord virulent avec burle, mistral.
Lundi :
Un redoux très provisoire, limite la sévérité et l’extension des gelées matinales, et remonte les maximums qui deviennent nettement positifs dans les dépressions.
La nouvelle perturbation présente une trajectoire septentrionale et ne parait susceptible de concerner que les secteurs océaniques cités en introduction avec une remontée en altitude du passage de la pluie à la neige (peut-être phénomènes glissants au début) et devrait épargner les bassins internes.
Vents faibles divergeant sur la région , ouest au nord et nord au sud (lien)
Mardi :
Très peu de gelées matinales, limitées aux cuvettes de moyenne altitude et au cœur du Massif central .
Les températures maximales changent peu
Vents d’ouest modérés surtout au nord de la ligne Clermont – Feurs
Mais nous sommes surtout dans l’attente de la nouvelle perturbation qui devrait être suivie de la seconde pulsion hivernale froide et neigeuse. Pour mardi elle commence par des pluies sur les secteurs océaniques cités en introduction mais peu à peu dans la nuit suivante le passage à la neige s’effectue à des altitudes de plus en plus basses !
Cette seconde pulsion hivernale à partir de mercredi devrait être plus tenace que la première : à confirmer mardi
Gérard Staron