Prévision du 2 au 5 décembre 2010
La chute de neige méditerranéenne a déposé 17 cm à Saint Etienne mardi .
Les prochains jours continuent d’être marqués par la bataille entre l’air arctique qui résiste sur le Massif central et celui méditerranéen qui a remonté du sud mardi. Il a presque réussi à nous atteindre en bout de course mais hélas il a été stoppé.
Aucun des deux ne prend nettement l’avantage avant le week-end la situation reste confuse en particulier pour les températures.
L’air qui arrive est moins froid avec quelques apparitions du soleil mais la neige a mis en place un réfrigérateur au sol : les gelées continuent avec grand froid et jours sans dégel sur les plateaux. On ne peut exclure une bonne surprise avant le week-end dans les dépressions mais tout dépend de la stratégie des deux airs belligérants. La logique voudrait que le froid continue.
Les vents de sud reviennent mais avec de l’air encore froid sur un sol enneigé. Ceci peut donner des situations difficiles au dessus de 1000 mètres.
Les bombardements de neige devraient de moins en moins affecter nos départements sauf les montagnes d’influence océaniques
Mercredi : prévision confirmée
L’épisode neigeux s’évacue vers l’est avec quelques flocons résiduels
Les températures marquées par l’opposition en l’air plus doux au sud et froid au nord sans grand espoir de franchir le zéro.
Jeudi :
Sous un ciel plus clair, les fortes gelées reviennent avec grand froid sur les plateaux, surtout la partie auvergnate.
La journée devrait être sans dégel mais on ne peut exclure une heureuse surprise dans les dépressions de la Loire et de l’Allier en raison d’un flux de sud avant la prochaine perturbation et un peu de soleil
Le nouvel épisode neigeux modéré qui l’accompagne n’atteint pas la région avant la nuit suivante, à l’exception des Combrailles touchées avant.
Vendredi :
L’épisode neigeux arrivé pendant la nuit continue de traverser la région. Il concerne surtout les montagnes d’influence océanique : reliefs volcaniques auvergnats, axes du haut Forez à la Madeleine et du Pilat au Beaujolais. Les dépressions internes le long de la Loire et de l’Allier sont en grande partie à l’abri.
Les gelées sont moins sévères que les jours précédents. La journée devrait être sans dégel au moins sur les plateaux.
Un peu de mistral en vallée du Rhône en fin de journée
Samedi :
Sous un ciel plus dégagé, les températures minimales repartent à la baisse : fortes gelées avec grand froid sur les plateaux.
Avec un flux de sud à l’avant de la nouvelle perturbation, les maximales commencent une remontée en débutant par la partie auvergnate. Il n’est pas sur que le seuil de zéro soit franchi partout.
Plus de soleil dans les dépressions de la Loire et de l’Allier
Pas de chutes de neige, sauf peut être sur les Combrailles
Dimanche :
Le flux de sud de vient virulent sur les plateaux avant l’arrivée de la prochaine perturbation
C’est le redoux. Après des gelées matinales en net recul, les températures deviennent à nouveau nettement positives. Attention, Les premières heures de cette situation sont souvent difficiles en altitude au dessus de 1000 mètres, vent dans le gel remaniant la neige qui résiste encore quelques heures avant la véritable remontée du thermomètre.
La nouvelle perturbation qui arrive ensuite apporte beaucoup de précipitations mais le niveau de passage de la pluie à la neige se relève nettement. La combinaison de cette précipitation avec la fusion du manteau pourrait provoquer la réaction des rivières.
Je devrais vous annoncer dimanche la fin de la vague de froid enfin !
Gérard Staron