Prévision week-end de la Toussaint (1-4/11/2012)
Les perturbations en provenance des hautes latitudes, avec une dépression sur les Iles britanniques, imposent leur loi sur la France du nord, un peu moins chez nous.
Après les pluies méditerranéennes de mercredi, Les précipitations concernent surtout la bordure des Combrailles au Roannais et les hauteurs océaniques (massif du Sancy, axes du Haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat aux monts du Beaujolais. Leur pénétration à l’intérieur du Massif central est variable et les bassins internes bénéficieront au moins partiellement de leur position d’abri.
Les températures de saison présentent une tendance à la hausse, les gelées matinales s’estompent au fil des jours et les températures maximales sont de plus en plus douces
Des coups de vents de sud-ouest qui traversent la France du nord, affectent la bordure septentrionale au-delà d’une ligne Clermont Ferrand Feurs. Au sud déviés selon une direction méridienne ils perdent de leur vigueur.
Mercredi :
Les fortes pluies méditerranéennes ont plus de chance qu’annoncé d’atteindre l’axe du Mézenc au Pilat, mais leur débordement au-delà parait très faible, mais prudence !
Avec une forte nébulosité sur la partie méridionale, les températures maximales restent stationnaires vers 10°
Peu de vent.
Jeudi :
Temps de toussaint dans les secteurs océaniques, meilleur dans les bassins internes
Un coup de vent de sud-ouest balaie la bordure nord de la région avant l’arrivée des précipitations de la nouvelle perturbation qui concerne surtout les secteurs signalés dans l’introduction.
Les températures continuent leur légère hausse, les gelées sont limitées aux secteurs sensibles des plateaux du cœur du Massif central et les maximums dépassent 10° dans les dépressions
Vendredi :
Peu de changements
Un nouveau coup de vent de sud-ouest en bordure de celui qui traverse la France du nord
Les nouvelles pluies semblent se limiter plus que la veille à la bordure nord et aux reliefs océaniques et les bassins internes bénéficient de leur position à l’abri
les températures continuent leur légère hausse , très peu de gelées le matin sauf secteurs à risque, maximums le plus souvent au-dessus de 10°.
Samedi :
Le coup de vent fort plus nettement de sud intéresse plus l’ensemble de nos départements. Il précède une nouvelle perturbation pluvieuse en fin de journée et la nuit suivante, qui touche surtout les secteurs océaniques mais semble traverser l’ensemble .
Les températures continuent leur hausse , pas de gelées matinales, douceur généralisée, les maximums peuvent approcher 15° dans les dépressions externes du massif
Dimanche
Toujours des pluies avec la même répartition géographique
Toujours des températures assez douces sans changements
La région semble pour l’instant assez bien tirer son épingle dans la rubrique des inondations et des vents violents qui risque encore d’alimenter les chroniques en France du sud (mercredi) et du nord (après)!
Un nouvel épisode hivernal semble revenir les jours suivants : à confirmer dimanche !
Gérard Staron