Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 11:44

Prévision du début décembre (1er au 4))

 

Les tempêtes « Xaver » et « Yoda » en Europe du nord ont coupé l’arrivée d’air froid de l’anticyclone, ses jours sont comptés

Les perturbations de nord-ouest arrivent, avec tempêtes et pluies dans le nord de la France, nous ne connaitrons que des effluves affaiblies qui concerneront surtout la partie nord de la région, de l’Auvergne au Roannais pour le vent et les reliefs d’influences océaniques : axes du Sancy aux Combrailles, du haut Forez à la Madeleine et Haut Beaujolais pour la pluie.

Nous restons dans le secteur « chaud » des perturbations jusqu’au week-end, les températures changent peu, restent agréables pour la saison et les gelées matinales ne sont possibles que dans les trous à froid du cœur du Massif central.

D’une façon générale, les bassins internes du Massif central , surtout celui du Puy, bénéficient d’un temps meilleur : risque de pluies faible, plus de soleil.

 

Mercredi :

Prévision antérieure confirmée : passage d’une perturbation très timide !

 

Jeudi :

En liaison avec une première petite tempête sur la France du nord, le vent forcit au fil des heures. D’ouest sud-ouest de l’Auvergne au Roannais, il faiblit vers le sud sur le Forez et le Velay en même temps qu’il est dévié avec une direction de sud. La limite classique du changement s’effectue selon une ligne Noirétable – Feurs.

Si les températures minimales sont en baisse, avec un petit risque de gelées sur les plateaux du cœur du Massif central, les maximales sont plutôt en hausse surtout dans les dépressions qui longent la Loire et l’Allier

Pas de précipitations, sauf sur les crêtes du Mézenc au Pilat. Il est peu probable que les pluies qui remontent des Cévennes les franchissent, mais elles laisseront des nuages !

 

Vendredi :

Les pluies traversent la région à partir  des deux extrêmes, remontées des Cévennes et surtout arrivée sur les crêtes océaniques. Si tous les reliefs reçoivent un bon arrosage, les bassins internes du Massif central, du Puy, du Forez , des Limagnes du sud, devraient rester en grande partie à l’écart.

Les températures évoluent peu, pas de gelées matinales, légère baisse des maximales.

 

Samedi :

Répit dans les précipitations, seules les crêtes océaniques, déjà citées au début, sont exposées faiblement à quelques pluies.

Les nuages sont très abondants sur les reliefs en particulier leurs faces nord.

Les températures baissent à peine

Une fois de plus les bassins internes du Massif central, déjà cités, bénéficient de meilleurs conditions

Un bref épisode de vent du nord modéré, burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône s’arrête en fin de journée.

 

Dimanche :

La tempête de la France du nord en fin de journée, Ca va souffler à Lille et Charleville, apporte un vent d’ouest assez fort de l’Auvergne au Roannais, il s’atténue et est dévié en provenance du sud en Forez et Velay  avec la même limite que jeudi.

Les nouvelles pluies affectent surtout les reliefs d’influence océanique, déjà cités.  Comme les jours précédents, les bassins internes gardent un temps meilleur.

Les températures changent peu, risque faible de petites gelées dans les cuvettes de moyenne altitude du cœur du Massif central  

 

Il s’agit d’une veillée d’arme avant l’arrivée du vrai mauvais temps hivernal en début de semaine : à confirmer dimanche

 

Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195