Prévision du 19 au 22 juin 2013
La France est depuis le début de la semaine le lieu d’affrontement entre les descentes perturbées de nord et un anticyclone d’altitude accroché sur les Alpes.
Il en résulte une situation de blocage avec des orages violents sur une ligne méridienne des Pyrénées à la région parisienne et chez nous, un peu à l’est, un violent flux de sud, chaud , lourd, sous un ciel couvert de nuages d’altitude.
Le vent du sud se maintiendra tant que ce blocage persistera
Les précipitations suivront, au départ orageuses, avec des paroxysmes locaux et des secteurs épargnés, elles continueront ensuite de façon plus homogènes, en affectant surtout les fins de journées et les débuts de nuit
Enfin les températures baisseront, plus le point de départ était élevé, plus la chute sera sévère. Le vent du nord termine par son arrivée.
Quand cet enchainement se produira-t-il ? Les lignes suivantes tentent de l’établir en sachant toutefois que l’évolution de ces situations de blocage est capricieuse et a souvent été dans le passé la honte des prévisionnistes.
Mardi :
Le blocage tient toujours :
Nous restons dans le flux de sud (vent fort et irrégulier) , lourd, chaud avec des maximums de l’ordre de 30° dans les dépressions, à peine tempérés par un ciel couvert de nuages d’altitude.
Les gros orages et les précipitations restent dans les régions méridiennes de l’ouest du pays où elles sont depuis lundi, mais il n’est pas exclu que des orages très localisés affectent les régions proches du Pilat au Beaujolais en fin de journée, mais leur prévision est très délicate et leur présence aléatoire. Ils seront dangereux s’ils touchent des secteurs urbains ou agricoles aux cultures délicates !
Mercredi :
Le blocage commence à céder !
Le vent du sud fort et irrégulier, subsiste jusqu’au début des précipitations où il peut présenter quelques rafales tourbillonnantes
Ces pluies, surtout en fin de journée, ont un caractère orageux au départ, avec une répartition géographique très irrégulière et quelques excès localisés avec possibilité de trainées de grêle, de moindre importance que dans l’ouest du pays où cette situation a laissé l’essentiel de son énergie depuis lundi !
Si les températures minimales restent élevées le matin, les maximums commencent une chute sensible, surtout sur la partie auvergnate qui passe en dessous de 25°.
Jeudi :
Le blocage a rendu les armes.
Les précipitations s’attardent chez nous de façon plus homogène et un peu moins orageuse que la veille, avec une recrudescence en fin de journée. La face orientale du Forez au Roannais parait à priori la plus affectée.
La chute des minimums est sévère, ils dépassent à peine 10° dans les dépressions, descendent parfois en dessous sur les plateaux. Celle des maximums se poursuit, ils atteignent environ 20° dans les plaines et bassins
Vendredi :
Confirmation du rafraichissement !
Les températures terminent leur baisse par quelques degrés de moins, autour de 10° pour les minimums et de 20° pour les maximums dans les plaines et bassins et beaucoup moins au-dessus sur les plateaux et montagnes.
Beaucoup de nuages subsistent sur la face nord de la région avec quelques pluies résiduelles dans l’après-midi et en soirée surtout sur les montagnes océaniques, Sancy, haut Forez et monts de la Madeleine et du Beaujolais
Samedi :
Le blocage terminé, La voie est libre pour la nouvelle perturbation de nord-ouest qui arrive dans la seconde partie de la journée sur la face correspondante de la région des Combrailles au Roannais et les reliefs d’influence océanique cités ci-dessus.
Les températures varient peu, toujours aussi basses côté Auvergne, avec une légère hausse des maximums sur l’axe Velay et Forez , touché plus tardivement par les nuages et les précipitations de la nouvelle descente froide !
Les descentes perturbées en provenance des hautes latitudes semblent avoir repris possession du terrain pour quelques jours supplémentaires : à confirmer samedi !
Gérard Staron