Prévision du 19 au 22 février 2012
Après une nouvelle perturbation de nord, nous repassons progressivement sous l’influence d’une immense masse de hautes pressions extrémité de l’anticyclone russo-sibérien.
Le froid revient mais sans comparaison possible avec celui du début du mois. Les fortes gelées parfois généralisées sont quotidiennes. Les journées sans dégel sont limitées aux plateaux enneigés du cœur du Massif central.
A l’exception du passage perturbé de dimanche sous forme de neige dès les premiers plateaux, pas de précipitations importantes.
Nouvel épisode de vent de nord avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral dans la vallée du Rhône.
Samedi :
Prévision antérieure confirmée : fortes gelées, douceur de la journée avec plus de soleil, pas de précipitations
Dimanche :
La nouvelle perturbation de nord arrive dans la nuit précédente et continue sa traversée de la région dans la journée en s’attardant sur le haut Forez et le Pilat.
Les précipitations passent à la neige sur les plateaux du Massif central.
Les gelées généralisées et moins sévères que la veille épargnent quelques bordures bourbonnaises, roannaises et rhodaniennes. Les températures maximales baissent, proches de zéro dans les dépressions et journée sans dégel en altitude..
Le vent du nord revient avec ses acolytes burle et mistral.
Lundi :
Risque de précipitations faibles, sauf derniers flocons sur les montagnes de l’est. La nébulosité reste très forte sur tous les versants nord en particulier celui de la crête du Mézenc au Pilat.
Les gelées généralisées sont fortes. Journée sans dégel sur les plateaux du Massif central , températures maximales légèrement positives dans les dépressions surtout celles ouvertes sur l’extérieur des montagnes
Le flux de nord-est attiré par la dépression du golfe de Gènes, provoque, vent du nord, burle et mistral.
Mardi :
Pas de précipitations, plus de chances de voir le soleil.
Après des gelées généralisées sévères pouvant atteindre le seuil du grand froid sur les plateaux enneigés du cœur du Massif central, la journée est sans dégel sur ces derniers reliefs et aux maximales légèrement positives dans les dépressions, surtout celles ouvertes sur l’extérieur.
Burle et mistral faiblissent
Mercredi :
Pas de précipitations, ensoleillement abondant probable.
Après des gelées généralisées sévères pouvant atteindre le seuil du grand froid sur les plateaux enneigés, les températures maximales augmentent un peu.
Burle et mistral de plus en plus faibles.
Le froid moins sévère toutefois, n’a toujours pas renoncé en particulier sur la partie montagneuse, à confirmer mercredi 22 février.
Gérard Staron