Prévision du 19 au 22 août 2014
Une dépression centrée sur la mer du Nord envoie vers la France un air d’origine arctique, Notre région sera affectée de façon modérée
Le flux dominant en provenance du nord restera modéré
Les températures sont maintenues à des niveaux bas pour la saison en particulier la fraîcheur matinale s’aggrave sur les plateaux et les maximums quotidiens auront des difficultés à dépasser nettement 20° dans les dépressions
Par contre les perturbations qui balaient la France du nord comme les cellules orageuses qui remontent d’Espagne auront des difficultés à nous atteindre. Peu de précipitations dans les dépressions et plutôt des averses sur les reliefs et les plus exposés sont situés sur l’axe du Mézenc au Pilat.
Lundi :
Prévision antérieure confirmée
Journée assez belle car il est peu probable que les pluies en provenance de la France du nord comme celles plus orageuses d’Espagne nous atteignent avant la nuit, sauf risque faible d’averse en fin de journée autour du Pilat.
Le soleil généreux une grande partie de la journée permet aux températures de remonter à près de 25° dans les dépressions dans l’après-midi.
Mardi :
La journée où le risque de précipitations est le plus important, surtout sur l’axe du Mézenc au Pilat en raison du passage affaiblie de la perturbation la veille sur la France du nord autant que des cellules remontant d’Espagne.
Si sous un ciel plus couvert, la fraîcheur matinale sur les reliefs diminue, la même cause provoque une baisse des maximums qui ne devraient plus dépasser 20° même dans les dépressions.
Mercredi :
Dans l’air froid qui suit, une fraîcheur matinale aggravée (5 à 9°) revient sur les plateaux et les maximums sont maintenus à moins de 20° même dans la plupart des dépressions, le vent du nord revient.
Précipitations rares sauf averses de « traine » sur les reliefs en particulier leurs faces nord.
Jeudi :
Pas de précipitations
Mais avec un vent du nord qui forcit les températures restent aussi médiocres que la veille, fraîcheur matinale sur les plateaux, et maximums à peine à 20° dans les dépressions
Vendredi :
Pas de précipitations
Avec un ciel plus dégagé, la fraîcheur matinale est accentuée, mais les maximums de l’après-midi augmentent et dépassent 20° dans les dépressions
Certains modèles prévoient une remontée d’orages du sud-ouest mais il est peu probable que notre région soit atteinte, mais à 4 jours tout est possible !
IL semble que la France passe ensuite sous l’influence d’une circulation d’ouest, qui arrose le nord , mais laisse chez nous une temps assez favorable sur notre région en marge , à confirmer vendredi !
Gérard Staron