Prévision du 18 au 21 septembre 2012
Nous devrions connaitre un temps assez contrasté. Une perturbation en provenance des hautes latitudes réussit à s’infiltrer entre les anticyclones mais ceux-ci réussissent à se reconstituer.
Nous devrions connaitre une dégradation du temps commençant par des orages puis des pluies plus fraîches avant le retour de quelques jours sans précipitation.
Les températures chutent fortement puis remontent
Un coup de vent de nord est suivi d’un coup de vent de sud
Lundi
Assez beau temps, assez nuageux dans l’attente de la dégradation du lendemain
Petit coup de chaleur dans les dépressions de la Loire et de l’Allier sous l’effet d’un vent de sud
Pas encore de précipitations
Mardi :
La dégradation commence par des orages dans l’après-midi remontant du sud-ouest. Toute la région est traversée mais l’axe du Mézenc au Pilat parait plus concerné. Dans la nuit qui suit la pluie fraîche de la perturbation prend le relais en provenance du nord
Les températures sont douces le matin, elles montent rapidement avec un aspect de chaleur lourde dans les sillons de la Loire et de l’Allier mais elles chutent brutalement au moment des orages.
Mercredi :
Les dernières pluies traversent la région le matin, elles affectent surtout les reliefs exposés au nord et ceux de l’est, dans ce cas le Pilat est souvent en première ligne. Dans l’après-midi le ciel reste très couvert surtout sur les versants nord, mais les premières éclaircies sont possibles dans les dépressions internes du Massif : Limagnes, bassin du Puy
Très forte chute des températures : retour de la fraîcheur matinale, maximums bas
Episode de vent du nord fort avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône.
Jeudi :
Amélioration du temps
Pas de précipitations
Si les versant nord restent très couverts, si des brouillards sont possibles le matin dans les zones basses et cuvettes, des éclaircies apparaissent ensuite surtout dans les dépressions internes du Massif central.
Après une grande fraîcheur matinale , pouvant aller jusqu’à des gelées dans les cuvettes de moyenne altitude du cœur du Massif central, les températures maximales amorcent une remontée sensible
Les vents s’inversent du nord au sud
Vendredi
Sous l’effet d’un vent du sud qui forcit au fil des heures , les températures remontent fortement , moins de fraicheur le matin et surtout un petit coup de chaleur dans les sillons qui longent la Loire et l’Allier.
Une dégradation orageuse est possible en fin de journée en provenance du sud-ouest mais cette dernière parait limitée et incertaine et il est plus probable que les précipitations attendront le week-end.
Ce vendredi pourrait être le début d’un week-end météorologiquement agité avec un épisode cévenol comme souvent vers l’équinoxe d’automne. Il existe des précédents célèbres à cette période de l’année. Attention petite tempête de sud et fortes pluies des Cévennes au Pilat sont possibles : à confirmer vendredi
Gérard Staron