Prévision du 18 au 21 octobre 2011
Le beau temps d’automne vit ses derniers jours, une nouvelle descentes d’air arctique perturbé arrive.
Nous allons connaitre l’enchainement classique :
1) Dernier jour de beau temps avec flux de sud et températures élevées dans les dépressions de la Loire et de l’Allier
2) Pluie froide et baisse des températures associée
3) Forte nébulosité résiduelle et retour du vent du nord
Reste à établir le calendrier et les détails quotidiens
Lundi : prévision confirmée, beau temps ensoleillé avec températures maximales assez élevées, la perturbation est un peu en retard
Mardi :
La perturbation s’annonce avec un léger flux de sud et l’arrivée des premiers nuages par le nord-ouest, mais les pluies qui balaient la France du nord n’atteindront pas la région avant la nuit.
Dernier jour de temps assez beau avec une hausse des températures après la fraicheur matinale.
Le risque de petites gelées matinales est faible même sur les plateaux du cœur du Massif central
Les températures maximales sont élevées avec un coup de chaleur dans les bassins qui longent la Loire et l’Allier.
Mercredi :
Mauvais temps version pluie
Les pluies fraîches et soutenues traversent la région en commençant dans la nuit qui précède par le nord-ouest sous un ciel couvert. Les reliefs surtout leurs versants septentrionaux reçoivent des totaux importants.
Si les températures minimales sont assez douces sous la pluie, sans gelées même sur les plateaux, le thermomètre ne monte pas dans la journée et les maximales connaissent une chute sévère
Le vent du nord s’installe en fin de journée avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône
Jeudi :
Mauvais temps version froid
Retour des petites gelées sur les plateaux du cœur du Massif central et les températures maximales poursuivent leur chute et descendent en dessous de 10° presque partout.
Les dernières gouttes sont déversées sur les faces nord des montagnes en particulier l’axe du Mézenc au Pilat et aux monts du Beaujolais. La première neige est probable sur le Sancy, le Mézenc et le haut Forez.
Le vent du nord connait son maximum avec burle, mistral et même petite tempête en Méditerranée
Vendredi :
Esquisse d’amélioration du temps
Le matin première gelées généralisées sur les plateaux avec possibilité d’extension aux bassins en particulier les Limagnes. Partout minimums près de zéro.
Pas de précipitations importantes mais les nuages restent accrochés sur les versants nord avant le retour des éclaircies qui se développent dans la journée.
Les températures maximales, tout en restant basses , amorcent une légère hausse
Le vent du nord , présent le matin, faiblit progressivement
Une nouvelle attaque perturbée en provenance des hautes latitudes devrait arriver ensuite sous une forme différente : fort vent du sud pendant le week-end, puis première grosse pluie cévenole de la saison : Attention, à vérifier , vendredi !
Gérard Staron