Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 11:10

Prévision du 18 au 21 juin 2012

 

Les anticyclones méditerranéens marquent une pause dans la progression sur notre pays sans l’abandonner totalement, ceci permet à des perturbations de s’infiltrer à partir du sud-ouest et de prendre un caractère orageux.

Ces pluies orageuses de deuxième partie de la journée reprennent un aspect de loterie avec la localisation plus ou moins ponctuelle et difficile à prévoir, de fortes intensités de précipitations de trainées de grêles , ou de la foudre. En regardant l’éventuelle noirceur du ciel en direction du sud-ouest dans l’après-midi, c’est peut-être la meilleure indication du risque ! le phénomène semble être croissant et de plus en plus généralisé jusqu’à la nuit de mardi à mercredi et régresser ensuite. La trajectoire orageuse de l’Auvergne au Roannais semble la plus concernée.

Les températures gardent leur caractère estival , douces le matin, assez chaudes dans l’après-midi surtout dans les sillons de la Loire et de l’Allier.

Vent modéré, sauf sous les orages  et plutôt de sud avant leur déclenchement.

 

Dimanche :

La poussée anticyclonique est confirmée sur la France. Les développement orageux de fin de journée sont faibles et concernent surtout les montagnes volcaniques auvergnates.

Températures estivales

 

Lundi :

La reprise orageuse de fin de journée est déjà plus importante, avec un puzzle de cellules dont la localisation éparse sur la région est difficile à préciser. Les montagnes sont touchées cependant en priorité.

Températures agréables, en faible hausse avec un léger vent de sud

 

Mardi :

Les développements orageux qui arrivent dans la seconde partie de la journée sont bien plus intenses et généralisés que ceux de la veille. La trajectoire de l’Auvergne est concernée en premier mais aussi par l’importance du phénomène. Attention !

Les températures estivales changent peu

 

Mercredi :

Les masses pluvio-orageuses continuent leur traversée de la région dans la nuit de mardi à mercredi, puis après une accalmie reprennent dans la seconde partie de la journée. L’arrosage, parfois intense et accompagné de trainées de grêle localisées semble généralisé à l’ensemble de la région, sauf, avec réserves, pour le sud-est de la Haute Loire.

Les températures changent peu, plutôt en légère baisse

 

Jeudi :

La reprise pluvio-orageuse de la fin de journée est plus ponctuelle et surtout moins intense que celle des deux jours précédents. Elle semblerait se limiter à un axe de l’Auvergne au Roannais et surtout aux montagnes.

Les températures changent peu

 Les premiers signes d’un retour de l’anticyclone pour la fin de semaine, à confirmer jeudi !

Gérard Staron.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans météo
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195