Prévision du 16 au 19 juillet 2012
Après la dégradation classique du week-end du 14 juillet, l’anticyclone tente un retour timide sur la France du sud.
Les précipitations sont rejetées sur le « Nord » et celles en cours dimanche sont les dernières. Dans la région ceux qui veulent rentrer leurs foins devraient disposer de 2 et probablement en Haute Loire, de 3 jours secs !
Les températures ne peuvent que remonter après la grande fraicheur de dimanche, mais la hausse sera freinée par un vent du nord qui sera fort lundi et mardi sur les plateaux de la Haute Loire et alimentera un mistral virulent en vallée du Rhône.
Dimanche :
Temps pire qu’annoncé ce qui était déjà mauvais : fraicheur hors de saison et petites pluies surtout sur les reliefs. Le Sancy, les Axes du haut Forez à la Madeleine et le Haut beaujolais sont les plus arrosés. Seuls les bassins internes et méridionaux, surtout celui du Puy, auront un peu de soleil et un temps meilleur.
Le vent du nord s’installe.
Lundi :
Le temps se rétablit lentement avec l’anticyclone.
Pas de précipitations
Le matin, la fraicheur reste marquée surtout sur les plateaux et les nuages s’accrochent à tous les versants septentrionaux
Le soleil revient progressivement et les températures maximales amorcent une remontée en restant médiocres pour la saison
Vent de nord fort sur les plateaux de Haute Loire et mistral en vallée du Rhône
Mardi :
L’anticyclone confirme sa présence
Pas de précipitations
Les températures continuent leur hausse, en dépit du maintien d’une fraîcheur matinale sur les plateaux. Le maximum redevient à nouveau convenable pour la saison avec un ensoleillement abondant mais le vent du nord comme la veille continue.
Mercredi :
Premier signes de retrait de l’anticyclone
Pas de précipitations, sauf possibilité d’éventuelles cellules orageuses sur le Sancy et le haut Beaujolais en fin de journée.
Les températures continuent leur hausse avec un soleil abondant, fin de la fraicheur matinale, maximums dignes d’un mois de juillet, nettement supérieurs à 25° dans les dépressions
Fin du vent du nord
Jeudi :
L’anticyclone parti, début d’une nouvelle dégradation orageuse.
Retour des précipitations de sud-ouest en fin de journée, l’axe du Mézenc au Pilat parait plus concerné mais la localisation de ces cellules orageuses est toujours très difficile ! Regarder le ciel en direction du sud-ouest !
Après une matinée douce, les températures maximales ne montent plus, et connaissent une nette baisse dans les zones concernées par les orages
Vent faible sauf sous les orages
La dégradation pourrait continuer le week-end , à confirmer jeudi !
Gérard Staron