Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 11:32

Prévision du 15 au 18 avril 2012

 

Le mauvais temps s’accentue sous l’influence de perturbations attirées ou tournoyantes autour de la dépression du golfe de Gènes.

Notre région est au carrefour de deux types de précipitations, le retour par le nord-est des réactions de la Méditerranée circulant autour de la dépression du golfe de Gènes et les perturbations océaniques descendant de l’Atlantique nord. Les premières affectent l’angle nord-est, le Pilat surtout l’axe du Mézenc aux monts du Forez et de la Madeleine. Les secondes arrosent des Combrailles au Roannais et leurs montagnes, en ajoutant le Sancy et le haut Beaujolais.

Le passage à la neige touche d’abord les sommets puis les plateaux de moyenne altitude en début de semaine

Les températures baissent encore. Retour de gelées matinales, le risque le plus important concerne mardi matin avec  un danger pour les végétaux en particulier les arbres fruitiers en fleurs. Attention. Les températures maximales sont très basses pour la saison, on ne peut exclure complètement une journée sans dégel lundi en altitude.

Le vent du nord avec ses acolytes la burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral en vallée du Rhône sévit, avec virulence en fin de week-end.

 

Samedi :

La journée la moins mauvaise !

Les précipitations sont limitées avec deux secteurs plus concernés, l’angle nord-est de la région déjà cité et du Sancy aux Combrailles. Les bassins surtout les Limagnes semblent relativement à l’abri.

Les températures sont encore acceptables autour de 10°, plus dans les plaines et bassins, moins sur les plateaux

Le vent du nord s’installe.

 

Dimanche :

Après une accalmie très relative, les précipitations reprennent de plus belle dans l’après-midi. L’angle nord-est, Forez, Yssingelais et Roannais et leurs reliefs sont les plus concernés.

La nuit précédente le passage à la neige n’a concerné que les zones d’altitude, par contre à partir de  la soirée de Dimanche, les chutes de neige affecteront des plateaux de plus en plus bas.

Encore très peu de gelées matinales sauf trous à froid de moyenne altitude, mais les températures maximales s’effondrent, partout moins de 10°, près de zéro en altitude

Le vent du nord généralisé forcit, encore plus dans les secteurs à burle et mistral.

 

Lundi :

Les précipitations continuent à s’attarder sur les montagnes de l’angle nord-est, le Pilat et l’axe Mézenc, Forez, Madeleine. Elles sont plus faibles que la veille, mais la neige a recouvert à nouveau les plateaux dans la nuit.

Les gelées matinales reviennent sur les plateaux du Massif central, les températures maximales restent aussi basses que la veille, on ne peut exclure une journée sans dégel en altitude.

Toujours le vent du nord fort, mais plus limité géographiquement aux secteurs de la burle et du mistral.

 

Mardi :

Sous un ciel qui se dégage, les gelées matinales sont généralisées et sévères sur les plateaux, elles peuvent s’étendre aux plaines et bassins avec un danger pour les arbres fruitiers en fleurs et certaines cultures sensibles.

Pas de précipitations avant l’arrivée en soirée d’une perturbation océanique qui aborde la région par l’axe du Sancy aux Combrailles.

Les températures maximales remontent un peu, moins de 10° toutefois

Le vent du nord disparait, remplacé par celui de sud-ouest avant l’arrivée de la perturbation.

 

Mercredi :

La perturbation traverse la région dans la nuit précédente et une partie de la journée.

Nouvel arrosage, le passage de la pluie à la neige remonte en altitude aux zones sommitales.

Le risque de gelées est à nouveau très faible, sauf secteurs à risques, les maximales continuent une légère remontée.

 

Aussi loin que les modèles donnent des indications, ils ne voient pas pour l’instant le retour d’un anticyclone, une indication pour le dimanche 22 avril pour ceux qui ont lu le chapitre 1 de mon livre de 2003 « le ciel tomberait-il sur nos têtes » : à confirmer mercredi !

 

Gérard Staron

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans météo
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195