Prévision du 14 au 17 mai 2013
Entre les anticyclones des Açores sur l’Atlantique et Russe à l’est, une descente perturbé arctique s’infiltre jusqu’à la Méditerranée en passant par la France et s’installe ensuite avec une goutte froide en altitude
C’est la perspective de nouvelles très grosses précipitations pour toute la région et en particulier sur l’axe du Mézenc au Pilat et au haut Beaujolais. Les rivières descendant de cette crête pourraient à nouveau monter mais le bassin du Rhône et de la Saône qui n’a pas encore complètement écoulé la crue précédente parait plus concerné que celui de la Loire dans des proportions encore difficiles à évaluer.
C’est à nouveau la poursuite de températures médiocres, on ne peut exclure quelques gelées sur les plateaux les plus exposés du cœur du Massif central, et après un tout début de semaine convenable la suite sera très fraiche au niveau des maximums.
Les vents alterneront les flux de sud avant le passage des perturbations et de nord après
Lundi :
Prévision antérieure confirmée, l’une des rares journées convenable de la semaine
Pas de précipitations, sauf faible risque d’averses d’instabilité en fin de journée sur les reliefs
Maximums vers 15° et vent du nord faiblissant
Mardi :
La dégradation perturbée approche. Pas encore de grosses précipitations, mais on ne peut exclure un hors d’œuvre avec des averses d’instabilité sur les reliefs en particulier les montagnes volcaniques auvergnates.
Apres des températures minimales très fraîches sur les plateaux, proches de la gelée, un flux de sud précédant l’arrivée de la perturbation, provoque une remontée des maximums dans les sillons de la Loire et de l’Allier où ils atteindront 20°.
Le flux de sud forcit en soirée.
Mercredi :
Journée très pluvieuse. Les pluies traversent la région en commençant par la partie auvergnate , elles apportent des totaux substantiels en particulier sur l’axe Mézenc, Pilat et Beaujolais en fin de journée avec possibilité de nouvelle réaction des rivières. Tout l’ensemble de la crête orientale du Massif central à partir des Cévennes est très arrosé, attention surtout sur le bassin du Rhône!
Les températures minimales sont moins fraîches, par contre les maximums connaissent une chute brutale par rapport à la veille : encore des températures indignes d’une mi-mai.
Les vents s’inversent, celui de sud disparait pour laisser la place à celui de nord en soirée
Jeudi :
Temps encore médiocre
Les fortes pluies s’évacuent par l’est le matin, mais la journée reste très humide et nébuleuse et l’on ne peut exclure une reprise d’averses localisées en fin de journée.
Les températures minimales sont très fraîches et celles maximales augmentent à peine par rapport à la veille, vers 15° dans les dépressions
Bref épisode de vent de nord avec burle sur les plateaux et mistral en vallée du Rhône
Vendredi :
Avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation pluvieuse à partir de la mi-journée, de petites gelées matinales sont possibles sur les plateaux du cœur du Massif central , et un bref épisode de vent de sud revient avant que les pluies ne traversent la région à partir du sud-ouest et laissent présager d’un samedi très arrosé. Il faudra encore surveiller les cours d’eaux !
Les températures maximales restent médiocres vers 15° dans les dépressions
Mai 2013 continue à faire ce qui lui plait et à nous déplaire ! A confirmer, mais la malédiction des week-ends pourrait continuer
Gérard Staron