Prévision du 14 au 17 juin 2012
Le mauvais temps s’estompe progressivement
Les anticyclones méditerranéens esquissent une progression sur la France et repoussent peu à peu les perturbations qui ont de moins en moins de possibilités d’atteindre la région.
Quelques journées de répit pour les précipitations, mais pas toutes, ces dernières sont encore capables d’atteindre le nord de la région des Combrailles au Roannais et surtout ses reliefs, le Sancy, les axes du haut Forez à la Madeleine et du Pilat au haut Beaujolais. Les bassins internes du Massif central, surtout celui du Puy et les Limagnes du sud ont toutes les chances d’être au moins partiellement à l’abri.
Les températures remontent progressivement avec plus de soleil
Vents globalement faibles
Mercredi :
Prévision antérieure confirmée, les précipitations seront encore présentes dans la seconde partie de la journée sur le nord et les reliefs surtout ceux cités plus haut
Températures médiocres
Jeudi :
Nette amélioration du temps
Première journée de véritable répit pour les précipitations, même sur les régions sensibles citées plus haut, le risque est faible.
Après des températures minimales très fraîches sur les plateaux du cœur du Massif central, le thermomètre remonte dans la journée et dépasse presque partout 20°. Un petit vent du sud qui s’installe, provoque un petit coup de chaleur dans les sillons de la Loire et l’Allier .
Vendredi :
Légère rechute pour les pluies. La nouvelle perturbation atteint en fin de journée le nord de la région et ses reliefs, secteurs déjà cités plus haut et y dépose quelques précipitations avec une allure orageuse
La Haute Loire et surtout les bassins internes du Massif central semblent en grande partie à l’abri.
Les températures minimales remontent nettement par rapport à la veille et les maximales restent au même niveau, déjà assez agréable et même plus dans les sillons de la Loire et l’Allier avec un vent du sud assez modéré.
Samedi :
Sur le flanc de l’anticyclone qui progresse, un flux de nord-est s’installe attiré par la dépression du golfe de Gènes. Il provoque une légère baisse des températures qui restent quand même agréables et supérieures à 20° dans les dépressions et permet à des cellules orageuses de se développer en fin de journée sur l’axe montagneux de l’est de la région du Mézenc au Pilat et aux monts du Beaujolais et les zones bordières.
Dimanche :
Ce pourrait être le premier dimanche avec un temps relativement « beau » depuis longtemps, les anticyclones méditerranéens progressent à partir du sud sur la France, toutefois seront-ils suffisamment installés ?
Seule certitude, les températures seront agréables en légère hausse
La première partie de la journée sera sans pluie sur notre région, mais un risque de développement orageux existe à la fin. Les différents modèles atmosphériques sont en totale contradiction, certains placent ce dimanche sans précipitations dans l’anticyclone et d’autres développent des cellules orageuses en fin de journée !
Les prévisions météo sont–elles aussi influencées par la politique ?
Il y a des chances que ce soit le seul dimanche électoral assez beau de ce printemps sur une grande partie de la France
Ceci signifierait-il que certains ont lu, sans le dire, mes écrits antérieurs ?(1)
Gérard Staron
(1)Du même auteur « Le ciel tomberait-il sur nos têtes ? » 2003 Editions ALEAS chapitre 1