Prévision du 14 au 17 décembre 2010
Nous restons dans l’air froid de la descente de nord-est qui vient buter sur le Massif central
Il en résulte un froid qui accentue sa pression avec des gelées généralisées, et des journées sans dégel sur les plateaux, un ciel souvent couvert de grisaille humide avec des flocons épars qui sont surtout réservés à l’axe du Pilat au haut Beaujolais avec une extension au Roannais au Forez et à l’Yssingelais. Le vent de nord, burle sur les plateaux et mistral en vallée du Rhône est très présent.
L’Océan et la Méditerranée réagissent toujours fortement à ces arrivées d’air froid et provoquent dans la seconde partie de la semaine un redoux. Cette période est souvent à haut risque en altitude. Les températures remontent mais le zéro n’est pas toujours franchi, les précipitations arrivent mais la limite pluie neige est souvent aléatoire.
Lundi : prévision confirmée
Mardi :
Toujours dans l’air froid de nord-est, les gelées sont fortes et généralisées avec grand froid sur la Margeride. La journée est sans dégel sur les plateaux et le maximum est proche de zéro dans les dépressions.
Sous un ciel couvert, des flocons sont possibles sur l’axe du Pilat au haut Beaujolais avec extension possible à l’ensemble du Roannais, du Forez, et de l’Yssingelais.
La burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral dans la vallée du Rhône continuent
Mercredi :
Toujours dans l’air froid de nord-est, les températures baissent encore, très fortes gelées généralisées, grand froid sur les plateaux du cœur du Massif central, journée sans dégel
Sous un ciel plombé arrivent en soirée des cellules neigeuses qui concernent d’abord l’axe du Pilat au haut Beaujolais et s’entendent ensuite dans la nuit à l’ensemble de nos départements.
Toujours de la burle et du mistral
Jeudi :
Le redoux s’amorce dans sa phase chaotique qui peut apporter des désagréments surtout en altitude
Toujours des très fortes gelées généralisées le matin avec risque de grand froid sur les plateaux du cœur du Massif central. Si le jour reste sans dégel en altitude, les maximums repassent le zéro dans les dépressions à partir des Limagnes du nord et du Roannais.
Les précipitations, surtout des chutes de neige au début, s’intensifient au fil des heures et couvent l’ensemble des départements
Vendredi :
Le redoux se précise mais il n’est pas sur qu’il soit assez puissant pour que les précipitations passent à la pluie et que le thermomètre franchisse le zéro partout
Les précipitations importantes dans la nuit précédente diminuent progressivement dans la journée. De neige au début, où passeront-elles à la pluie ?
Les gelées sont bien plus faibles que les jours précédents, les températures maximales remontent à partir du sud et de la Haute Loire
Le vent de sud s’installe
Un redoux est toujours une période à risque au moment de son installation, surtout pour l’état des routes : à préciser vendredi 17 décembre.
Gérard Staron