Prévision du 12 au 15 septembre 2013
La situation change peu
La situation de l’anticyclone des Açores resté sur l’Atlantique est très imparfaite.
les précipitations sont globalement faibles et limitées aux reliefs d’influence océanique du Sancy , de l’axe du haut Forez aux monts de la Madeleine et surtout du Pilat aux haut Beaujolais en raison de la trajectoire orientale des perturbations qui nous intéresse seulement par leurs bordures, plus nuageuses que pluvieuses.
Le vent du nord continue avec ses acolytes la burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral en vallée du Rhône en s’affaiblissant progressivement.
Les températures restent fraîches, en particulier le matin sur les plateaux mais la tendance est plutôt à une remontée lente au fil des jours.
Mercredi :
Prévision antérieure confirmée.
Les températures maximales les plus basses de la semaine !
Jeudi :
La bordure de perturbation arrivée la veille en fin de journée peut encore déposer quelques petites pluies sur les reliefs océaniques cités et le Roannais.
Les températures sont très fraîches en particulier le matin avec des minimums le plus souvent inférieurs à 10° et des maximums qui atteignent à peine 18° dans les dépressions les plus abritées.
Le vent du nord continue
Vendredi :
Risque de précipitations très faible, même sur les reliefs, en raison d’une légère poussée de l’anticyclone
Les températures amorcent une légère remontée. Si la fraicheur matinale reste marquée surtout sur les plateaux, le soleil permet une remontée des maximums aux alentours de 20° dans les dépressions.
Le vent du nord commence à faiblir
Samedi :
Risque de précipitations quasiment nul, toutefois une nouvelle perturbation arrive et pourrait commencer à déposer en fin de journée ses premières pluies sur les reliefs océaniques , surtout le Sancy, et la bordure septentrionale de la région.
Les températures continuent leur hausse avec une atténuation de la fraîcheur matinale et une hausse des maximums qui dépassent nettement 20° dans les dépressions
Fin du vent du nord remplacé par un léger flux de sud avant l’arrivée de la perturbation
Dimanche :
La nouvelle perturbation arrivée la veille, traverse la région et apporte un arrosage généralisé privilégiant l’ensemble des reliefs
Si la fraîcheur matinale disparait quasiment avec le franchissement du seuil de 10° presque partout, les maximums de la journée amorcent une nouvelle baisse, à peine 20° dans les dépressions.
Vent faible
La dégradation devrait se poursuivre la semaine prochaine : à confirmer dimanche
Gérard Staron