Prévision du 12 au 15 août 2010
De nouvelles perturbations en provenance des hautes latitudes descendent jusqu'à nous dans un couloir qui traverse la mer du Nord, sur le flanc de l'anticyclone des Açores qui reste sur l'Atlantique.
L'été subit un nouvel arrêt avant d'avoir réussi à se rétablir pleinement avec un baisse des températures.
les précipitations plus ou moins orageuses se développent dans l'après midi et la soirée avec un paroxysme pour le week-end de l'Assomption. Rassurez vous, nous sommes moins affecté que nos voisins des Alpes au nord-est du pays, mais nous aurons tous notre part en particulier les reliefs du Forez à la Madeleine et du Mézenc au Beaujolais.
Le vent du nord faible avec un mistral modéré en vallée du Rhône prédomine.
Mercredi :
la perturbation arrive plus tôt qu'annoncé précédemment. Deux cellules pluvio-orageuses abordent au moment de cette prévision le Brivadois et l'ouest du Puy de Dôme et elles continueront leur développement dans la journée en traversant nos départements.
Le rafraichissement commence par l'ouest Brivadois et Puy de Dôme alors que l'est, Forez et Velay conserve encore quelques heures des températures estivales
jeudi:
La région subit la bordure des pluies importantes qui affectent l'est de la France et les Alpes. Les reliefs du Forez et de la bordure orientale du Massif central en subissent les principales effluves.
Ceux qui n'ont pas subi la baisse des températures maximales la veille, la constatent ce jeudi. Le thermomètre dépasse à peine 20°
Debut de vent du nord et du mistral en vallée du Rhône sous des températures bien plus hautes
Vendredi :
Accalmie dans les précipitations toutefois quelques averses isolées sont possibles sur les reliefs dans l'après-midi en particulier ceux du haut Forez à la Madeleine, surtout la nébulosité reste importante et les hauteurs de l'est du Massif central qui forment une véritable barrière de nuages.
Les températures changent peu, assez fraîches pour la saison (maximales vers 20° ou en dessous en altitude)
Samedi:
Après une matinée incertaine, des formations pluvio-orageuses se développent sur une grande partie de la France et notre région est au coeur des pluies généralisées de la fin de journée qui arrivent jusqu'à la barrière des crêtes de l'est du Massif central. Le Velay et le Forez semblent très arrosées
les températures sont toujours aussi fraîches avec des minimales qui approchent la gelée blanche sur les plateaux du coeur du Massif central.
Dimanche
La région reste en bordure des fortes pluies qui affectent la France du nord à partir de la mi-journée. Un axe au nord d'une ligne du Limousin au Pilat est affecté. Le sud de la Haute Loire a une chance de rester à l'écart.
Les températures restent fraîches.
L'été reste compromis dans les jours qui suivent. La nouvelle descente froide devrait venir du nord-est en ayant préalablement rafraichi la Russie qui en a bien besoin : A vérifier par la prévision de Dimanche 15 août.
Bonne fête de l'Assomption qui devrait garder sa réputation de météo agitée!
Gérard Staron