Prévision du 11 au 14 février 2012
Un changement s’amorce avec une transition d’un hiver de type sibérien froid et sec à une phase plus océanique.
Les températures augmentent progressivement mais on ne se débarrasse pas facilement d’un air glacial et le redoux est très limité. Les températures matinales passent du grand froid (en dessous de -10°) à la gelée forte (-5°) ou simple (0°). Les journées restent sans dégel sur les reliefs, seules les bordures du Massif central, puis les bassins évoluent vers le positif.
Les perturbations reviennent, après quelques flocons de nord-est, elles déposent surtout de la neige sur les reliefs océaniques en début de semaine prochaine. Les couches sont faibles mais les Alpes reprennent leur forte accumulation.
Le grand soleil de ces derniers jours sera de plus en plus caché.
Le vent du nord, fort, avec burle sur les plateaux et mistral en vallée du Rhône persiste de façon quotidienne.
Les risques liés au froid laissent la place à ceux de la neige en particulier sur les routes ! Un redoux limité de ce type est parfois plus dangereux, surtout au dessus de 1000 mètres que le froid intense ensoleillé que nous venons de connaitre.
Vendredi :
Prévision antérieure confirmée en tous points, quelques flocons en montagne, journée sans dégel, vent du nord.
Samedi :
Le changement n’est pas amorcé.
Après un grand froid matinal généralisé aussi intense, la journée reste sans dégel, avec des températures très basses sur le cœur du Massif central.
Quelques chutes de neige en provenance du nord-est continuent de façon sporadique sur les reliefs de la Haute Loire et du Forez. Les bassins ont seulement les nuages et peut-être quelques rares flocons.
Vent du nord, burle et mistral, forts
Dimanche :
Dernière journée d’hiver de type sibérien.
Après un grand froid matinal toujours aussi intense, les températures maximales, encore sans dégel sur le Massif central, amorcent un début de radoucissement sur les basses bordures bourbonnaises roannaises et rhodaniennes.
Pas de neige, retour du soleil
Toujours vent du nord, burle et mistral, moins sensibles et assez limités à leurs zones favorites (plateaux de la Haute Loire et vallée du Rhône)
Lundi :
Une perturbation de nord-ouest aborde la région. Sa neige est surtout forte sur les Alpes, mais les montagnes océaniques, anciens volcans auvergnats, axes du haut Forez aux monts de la Madeleine et du Mézenc au haut Beaujolais reçoivent une couche substantielle.
Le grand froid suivi d’une journée sans dégel commence à reculer. Les bordures citées plus haut ont une chance de passer dans le positif dans la journée après des gelées plus modérées le matin.
Le vent du nord avec burle et mistral reprennent de la vigueur
Mardi :
Les précipitations neigeuses sont plus fortes et généralisées que la veille. Les reliefs déjà cités sont toujours en première ligne et les bassins internes assez peu affectés
Les températures continuent leur faible remontée, simples gelées matinales à la place du grand froid, les journées sans dégel sont réduites au cœur du Massif central.
Toujours vent du nord avec burle et mistral !
Ensuite, l’évolution du temps ne parait pas encore très claire selon les modèles. Après l’épisode neigeux classique de la mi-février, confirmation ou non du redoux ? On en saura peut-être mieux mardi !
Gérard Staron