Prévision du 10 au 14 octobre 2013 :
L’aggravation du temps de nord–est de ces derniers jours avec sa couche tenace de stratus n’était qu’un hors d’œuvre, nous allons connaitre une incursion, hivernale prématurée avec une descente de nord perturbée qui va frapper de plein fouet la région et stagner pendant sous la forme d’une goutte froide d’altitude avant de se replier vers le nord.
Des pluies froides affectent la face nord de la région et les reliefs océaniques, le Sancy , les axes du Forez aux monts de la Madeleine et du Mézenc au haut Beaujolais. Nos plus hauts sommets subiront leur première neige. Si au début les précipitations traversent en entier la région, ensuite les bassins internes du Massif central (le Puy, Limagnes du sud) seront de plus en plus à l’abri.
Les espoirs de soleil seront déçus avant dimanche !
Les températures continuent leur baisse et les plateaux du cœur du Massif central (Margeride, Velay) connaitront leur première gelée sous abri surtout leurs cuvettes de moyenne altitude ! Les maximums descendront en dessous de 10° avant d’amorcer une légère remontée au moment du week-end.
Le vent du nord sévit avec ses acolytes, burle sur les plateaux de la Haute Loire, mistral en vallée du Rhône et même Méditerranée très agitée, avant de disparaitre pendant le week-end.
Mercredi :
La couche de stratus reste tenace , peu d’espoir de soleil sauf en vallée du Rhône au sud de Vienne mais avec mistral, températures basses (moins de 15°) , crachin possible sous le couvercle de grisaille
Jeudi :
La descente de nord perturbée traverse la région. Les secteurs les plus exposés à ses précipitations sont cités ci-dessus, mais tout le monde est concerné. Passage à la neige en soirée sur les plus hauts sommets, Mézenc et peut être Pierre sur haute !
Les températures minimales en baisse sont encore positives partout, mais nettement inférieures à 10° sur les plateaux. Le thermomètre ne monte pas dans la journée et reste accroché près de 10°.
Episode de vent du nord fort.
Vendredi :
La perturbation de la veille a terminé ses effets dans la nuit avec passage à la neige sur les montagnes au-dessus de 1000 à 1200 mètres ; celle de la journée arrive dans la soirée, elle apporte de nouvelles précipitations surtout sur l’angle nord-est de la région (Yssingelais, Forez et Roannais) avec passage à la neige sur les régions sommitales, les bassins internes semblent partiellement à l’abri.
Premières gelées sur les plateaux du cœur du Massif central (Margeride, Velay) surtout leurs cuvettes de moyenne altitude et fraîcheur généralisée le matin. Les maximums évoluent peu par rapport à la veille vers 10°, un peu au-dessus dans les dépressions, plus bas sur les plateaux et montagnes.
Le vent du nord faiblit
Samedi :
Les calamités se déplaçant vers le nord, les nouvelles précipitations, faibles, affectent surtout la bordure septentrionale de la région et les crêtes océaniques, elles sont seulement pluvieuses même sur les montagnes. Les bassins internes sont à l’abri.
Les gelées se reproduisent sur les mêmes plateaux que la veille et les maximums amorcent, avec un peu de soleil, une hausse qui fait nettement franchir le seuil de 10° dans les dépressions.
Dimanche :
Nette amélioration provisoire du temps.
Fin des précipitations sauf faible débordement sur l’extrême nord-est (Haut Beaujolais)
Fin des gelées, sauf dans les trous à froid, les températures maximales accentuent leur hausse avec plus de soleil ( plus de 15° dans les dépressions)
Vent faible
Lundi :
Transition avant une nouvelle dégradation
Pas de précipitations jusqu’à leur retour en soirée par la bordure nord
Quelques gelées sont possibles dans les cuvettes de moyenne altitude du cœur du Massif central, les températures maximales consolident la hausse de la veille (15° dans les dépressions)
Nous n’en n’avons pas fini avec les temps de nord : à confirmer lundi !
Gérard Staron