Prévision du 10 au 13 novembre 2012
L’été de la Saint Martin se termine par un épisode pluvieux méditerranéen d’importance et au débordement assez limité sur nos départements, suivi par une chute sensible des températures lors du rétablissement des anticyclones.
Vendredi soir :
Avec des températures assez douces, le vent du sud forcit au fil des heures, les pluies n’abordent la région que dans la nuit suivante
Samedi :
Les fortes rafales de vent du sud accompagnent le début des précipitations. Généralisées à partir de la nuit précédente, elles se concentrent ensuite sur l’axe du Mézenc au Pilat et les secteurs voisins du Velay et du Forez
Les températures minimales sont douces le matin et les maximales restent assez élevées pour la saison surtout dans les dépressions qui suivent la Loire et l’Allier.
Dimanche :
Les dernières pluies traversent la région surtout sur l’axe du Mézenc au Pilat et leurs régions proches, les nébulosités s’accumulent sur les versants nord
Le vent du nord et ses acolytes la burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral en vallée du Rhône s’installe et forcit d’heures en heures
Si la matinée est encore relativement douce pour la saison, les températures n’augmentent pas dans la journée et les maximums de la journée s’écroulent.
Lundi :
Pas de précipitations , l’anticyclone revient.
Avec le ciel plus clair, dans l’air froid, les gelées matinales reviennent sur l’ensemble du Massif central. Seules quelques dépressions bordières (Roannais, Lim agnes de l’aval, bordures rhodaniennes) y échappent. les températures maximales continuent leur baisse, quelques degrés à peine sur les plateaux.
Le vent du nord est au maximum de sa force.
Mardi :
Toujours des gelées matinales en particulier sur la partie auvergnate du Massif central, les températures maximales amorcent une très légère remontée, quelques degrés au plus tout en restant assez froides.
Le vent du nord commence à faiblir
Le risque de précipitations est faible sauf sur les plateaux du sud de la Haute Loire. Il est peu probable que les nouvelles précipitations qui affectent le pourtour de la Méditerranée pénètrent à l’intérieur du Massif central.
Nous entrons par à-coups dans l’hiver : à confirmer mardi
Gérard Staron