Prévision du 10 au 13 juin 2012
Nous sommes affectés par le passage d’une famille de perturbations dont la trajectoire évolue. Au départ de sud-ouest, leur origine est de plus en plus septentrionale.
Après les Saints de Glace en mai, Saint Médard justifie dans les prochains jours sa réputation par des arrosages quotidiens et importants. Ces derniers ont tendance à être plus important en fin de journée, timing des perturbations et aspect orageux. Assez généralisés, ils se concentrent de plus en plus sur la face nord de la région des Combrailles au Roannais et surtout ses reliefs, le Sancy, les axes du haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat aux monts du Beaujolais.
Les températures sont médiocres pour la saison, matinées fraîches surtout sur les plateaux, maximums limités par une forte nébulosité et le plus souvent inférieurs à 20°.
Les bassins internes du Massif central, surtout celui du Puy ou les Limagnes du sud, ont le plus de chances d’avoir un temps meilleur, abri relatif par rapport aux précipitations et un peu plus de soleil.
Samedi :
Prévision antérieure confirmée
La journée la moins arrosée de la période, cependant des averses assez faibles sont possibles sur les reliefs en fin de journée surtout sur l’axe du haut Forez aux monts de la Madeleine
Dimanche :
Une perturbation de sud-ouest traverse la région et provoque un arrosage assez généralisé, plus important sur l’ensemble des reliefs avec une légère tendance orageuse en fin de journée.
Températures médiocres, minimums souvent inférieurs à 10° et maximums en dessous de 20°
Lundi :
La nouvelle perturbation en provenance du nord-ouest arrose surtout la face nord de la région, balayée par un vent d’ouest, et les reliefs surtout ceux cités ci-dessus.
Les températures changent peu et restent médiocres
Les bassins internes du Massif central ont quelques chances d’avoir un temps meilleur, peu de pluie et plus de soleil.
Mardi :
La perturbation vient cette fois plus directement du nord.
Le nouvel arrosage, surtout en fin de journée concerne encore plus la face nord de la région surtout le Roannais et les reliefs, en priorité ceux déjà cités, et parmi ceux-ci, les monts du Beaujolais.
Les températures changent peu et sont aussi médiocres pour la saison.
Le vent du nord s’installe
Les bassins internes du Massif central ont comme la veille quelques chances d’avoir un temps meilleur.
Mercredi :
Les pluies présent une forte probabilité d’être moins présentes que les jours précédents , mais celles qui reviennent concernent le flanc nord de la région déjà cité.
Les températures restent médiocres, sans grands changements
Vent du nord assez modéré
Les bassins internes du Massif central accentuent leur avantage d’un temps relativement meilleur
Cette fraîcheur arrosée pourrait encore continuer quelques jours, peut-être pas les 40 du dicton ! A voir mercredi !
Gérard Staron