Prévision du 10 au 13 décembre 2010
Le ciel se calme après tous les épisodes excessifs récents en France (prochaine chronique). Un axe anticyclonique du Royaume Uni à La Méditerranée nous protège provisoirement de la nouvelle vague hivernale virulente qui descend à l’est jusqu’aux Balkans.
Les précipitations de jeudi semblent les dernières avant quelques jours, sauf brouillards givrants. Les régions d’altitude qui ont réussi à conserver un peu de neige, la garderont sans apports nouveaux
Les vents de nord et de nord est restent dominants avec un peu de burle sur le Mézenc et du mistral en vallée du Rhône.
Après la forte chute de jeudi, les températures restent sur un palier avec des gelées généralisées et des maximales assez proches de zéro, positives surtout dans les dépressions
Le soleil est assez abondant après des brouillards matinaux parfois givrants : attention risque principal des 4 jours
Les températures seront plus basses et les brouillards plus nombreux dans l’ensemble auvergnat autour des Limagnes.
Conclusion : un temps de décembre banal.qui varie peu au fil des jours
Jeudi :
Prévision confirmée en particulier baisse des températures et dernières précipitations dans la matinée avant la semaine prochaine
Vendredi :
Après des gelées généralisées, les températures maximales à peine positives évoluent peu sous un soleil froid dans l’après-midi .
Burle sur le Mézenc et mistral en vallée du Rhône plutôt faiblissant.
Samedi :
Après des gelées généralisées, fortes sur les montagnes enneigés, et des brouillards parfois givrants dans les vallées, le soleil provoque un frémissement des températures maximales positives par rapport à la veille.
Burle sur le Mézenc et mistral en vallée du Rhône poussifs
Dimanche
Quasiment aucun changement par rapport à la veille, gelées, maximales positives, brouillards parfois givrants dans les vallées, soleil ensuite, mistral poussif en vallée du Rhône.
Seule différence, nous commençons à être influencés par le flux de Nord-est froid en provenance de la vague hivernale d’Europe centrale en fin de journée avec une nébulosité précoce dans l’après-midi.
Lundi :
En limite du flux de nord-est en provenance de la vague hivernale d’Europe centrale, les températures maximales baissent sous un ciel couvert : journée sans dégel sur les plateaux, thermomètre près de zéro ailleurs.
Les gelées matinales sont semblables aux jours précédents
Risque de verglas lié aux brouillards givrants accru Le mistral reprend de la force
La vague hivernale d’Europe centrale, retenue quelques jours plus à l’est par l’anticyclone, risque d’arriver chez nous ( à confirmer par la prévision de lundi. 13 décembre )
Gérard Staron