Prévision du 10 au 13 août 2013
Le temps se rétablit globalement
L’anticyclone des Açores centré sur l’Atlantique effectue une légère progression dans notre direction, mais cette dernière est insuffisante :
1) Pour éviter un flux de nord persistant qui s’accélère des plateaux de la Haute Loire (burle) à la vallée du Rhône (mistral)
2) Pour empêcher le retour des grosses chaleurs, la fraicheur matinale revient sur nos montagnes et plateaux, les maximums remontent un peu mais dépasseront rarement 25°.
3) Pour s’opposer à l’arrivée affaiblie de perturbations qui intéresseront les régions situées plus à l’est des Vosges aux Alpes mais qui seront capables d’apporter des averses limitées sur le nord de la région surtout le Roannais, les montagnes océaniques et l’angle nord-est jusqu’au Pilat et au Mézenc. Rien de comparable avec la pluie de ces derniers jours (42.2 mm à Saint Etienne et 33 m à Montregard)
Vendredi :
Le temps se rétablit
Risque de précipitations très faible sauf quelques rares averses d’instabilité en deuxième partie de journée et dans la nuit qui suit sur les reliefs océaniques, Sancy axe du haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat au haut Beaujolais en liaison avec la bordure d’une perturbation.
Le soleil revient mais les températures maximales ne dépassent 20° que dans les dépressions.
Fort vent du nord surtout le mistral en vallée du Rhône
Samedi :
Pas de précipitations après les dernières et rares gouttes de la bordure de la perturbation de la nuit précédente sur les régions déjà citées, le temps se rétablit ensuite.
Les températures changent peu avec une certaine fraîcheur matinale sur les plateaux et des maximums aux alentours de 20°
Le vent du nord reste fort de la Haute Loire à la vallée du Rhône
Dimanche
La meilleure journée de la période
Pas de précipitations, le risque d’averses de fin de journée sur les reliefs est très faible
Si la fraîcheur matinale s’accentue sur les montagnes et plateaux, le soleil permet une remontée des températures de la journée, de 20° sur les reliefs à 25° environ dans les dépressions
Le vent du nord faiblit , seul le mistral persiste en basse vallée du Rhône
Lundi
Si la fraîcheur matinale s’accentue encore sur les plateaux, les maximums continuent leur légère remontée en dépassant 25° dans les dépressions
La bordure d’une petite perturbation de nord-ouest réussit à s’infiltrer et à prendre un léger caractère orageux en soirée. Elle intéresse le nord et les reliefs océaniques, surtout l’angle nord –est de la région Forez, Yssingelais et Roannais et leur encadrement montagneux.
Vent faible
Mardi :
Le vent du nord revient et forcit à nouveau de la Haute Loire à la vallée du Rhône (mistral)
Après les dernières gouttes de la perturbation, le temps se rétablit lentement mais les températures maximales connaissent une nette baisse qui les ramène vers 20° dans les dépressions et moins au-dessus
Si le temps semble rester globalement agréable, un palier net a été franchi vers la fin de l’été : à confirmer mardi !
Gérard staron