Prévision, début de 2013 :
Après la dernière du nouvel an, l’anticyclone des Açores réussit à repousser les perturbations à des latitudes plus élevées.
Dans nos départements ceci ne veux pas dire que le temps sera meilleur, tout le contraire…
Les précipitations s’arrêteront dès le 2 janvier après avoir affecté les secteurs océaniques . Ceci ne veut pas dire que le soleil revient tout de suite car des stratus bas en provenance des plaines de la Saône réussiront-ils à remonter sur les plaines qui longent la Loire ?
Les hautes pressions amèneront sur leur flanc un flux de nord et de nord –est. Net refroidissement, Les gelées matinales reviennent avec la nouvelle année et les températures maximales baissent aussi !
Nouvel an :
Dans la nuit , un flux de sud maintient des températures douces avant l’arrivée de la perturbation, pas de gelées. Le vent de sud-ouest qui l’accompagne est assez fort au nord d’une ligne Clermont Ferrand Feurs.
Dans la journée, les précipitations prennent la suite et traversent nos départements dès le matin. Elles affectent surtout les secteurs océaniques, la bordure nord des Combrailles au Roannais , les reliefs du Sancy, des monts du Forez à ceux de la Madeleine et du Pilat au haut Beaujolais. Les bassins intérieurs du Massif central, celui du Puy, les Limagnes du sud et dans une moindre mesure la Plaine du Forez, le sillon stéphanois et la retombée du Jarez sont partiellement à l’abri. Passage à la neige sur les zones sommitales
Tout en restant assez douces , les températures maximales commencent à baisser
Mercredi :
Pas de précipitations après l’évacuation en matinée des dernières pluies et flocons en altitude sur les reliefs en particulier ceux du Pilat au haut Beaujolais. Tous les versants nord restent très ennuagés, forte nébulosité sur la partie Forez Velay et Roannais
Le vent du nord fort qui s’installe avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône provoque une baisse sérieuse des températures . les gelées matinales reviennent sur les plateaux du Massif central , les maximums sont à peine positifs même dans les dépressions.
Jeudi :
Pas de précipitations sauf crachins sous les brouillards parfois givrants qui proviennent du nord-est de la France.
Après des gelées généralisées, sévères sur les plateaux du cœur du Massif central, les températures maximales sont proches de zéro , jours sans dégel en montagne
Toujours le vent du nord et ses acolytes, un peu moins fort
Vendredi :
Pas de précipitations, mais, Toujours risque de brouillard parfois givrant et de grisaille avec crachin remontant du val de Saône, mais moins important que la veille.
Toujours des gelées généralisées, mais moins sévères que la veille sur les plateaux du Massif central. Les températures maximales augmentent un peu en raison d’un soleil plus présent.
Le vent du nord continue en faiblissant.
Bon passage à 2013
Gérard Staron
