Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 11:48

Prévision du 14 au 17 mai 2011


L’anticyclone se réfugie sur l’Atlantique, et il laisse la place à une descente de nord en provenance des régions arctiques sur son flanc oriental. Elle va descendre jusqu’au golfe de Gènes en Méditerranée.

Nous vivons donc nos dernières heures de beau temps chaud et ensoleillé, le week-end sera mauvais.

Plus dure est la chute des températures en raison du niveau antérieur

Des espoirs sérieux de fortes précipitations généralisées pour samedi , mais ce sera la seule véritable chance d’altérer la sécheresse car après la fraicheur ambiante développera plus les nébulosités que la vraie pluie. Y en aura-t-il suffisamment pour tout le monde ? La partie auvergnate déjà servie par les pluies substantielles de mercredi (30 mm à Clermont Ferrand) a toutes les chances d’être encore la plus arrosée.

Le vent du nord, burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral dans la vallée du Rhône reviennent avec virulence !

 

Vendredi :

Dernier jour de beau temps ensoleillé aux températures agréables

Les pluies orageuses qui remontent du sud-ouest atteindront peut être en fin de journée le sud de la Haute Loire, elles ont très peu de chance de continuer leur route au nord du Mézenc où l’on apercevra seulement les nuages

 

 

Samedi :

La véritable perturbation arrive du sud-ouest dans la matinée. Elle apporte un arrosage généralisé qui balaie l’ensemble de la région. Les plus fortes pluies semblent  concerner un axe du Sancy au Roannais. Après cela on devrait ne plus parler de sécheresse pour la moitié nord de l’Auvergne. Pour le Velay et le Forez, c’est moins évident !

Les températures encore très douces le matin montent très peu dans la journée et les maximales s’écroulent par rapport à la veille.

Le vent du nord avec son compère le mistral en vallée du Rhône arrive en soirée.

 

Dimanche :

Les précipitations se terminent et le Beaujolais et le Roannais pourraient recevoir les dernières gouttes.

Les reliefs du Mézenc au Pilat risquent de correspondre à une véritable barrière climatique au niveau de la nébulosité très forte au nord et des températures très contrastées de part et d’autre.

Les températures continuent leur écroulement : minimales très fraiches surtout sur les plateaux, maximales basses dans la partie Massif central.

Le vent du nord avec la burle sur les plateaux autour du Mézenc, le mistral en vallée du Rhône et une tempête en Méditerranée  sont virulents. Attention aux déplacements latéraux pour la conduite des véhicules pour ceux qui se déplacent  dans la basse vallée du Rhône.

 

Lundi :

Risque de précipitations très faibles mais le temps reste très nuageux sur tous les versants nord au-delà des reliefs du Mézenc au Pilat.

Les températures esquissent une légère remontée mais restent très faibles pour la saison avec un ressenti  gênant après les chaleurs précoces des derniers jours.

Le vent du nord , la burle et le mistral continuent, mais commencent à faiblir en fin de journée.

 

Mardi :

Le temps s’améliore très lentement

Le vent du nord et le mistral en vallée du Rhône s’affaiblissent au fil des heures

Les températures maximales augmentent très légèrement dans l’après-midi , tout en restant fraiches pour la saison.

Une nouvelle perturbation de nord effleure la région en fin de journée. Le risque de pluie n’est important que sur les reliefs  des Combrailles au Roannais.

 

Les saints de glace frappent en retard, cette année. Le choc sera d’autant plus dur ! Selon toute vraisemblance, cette semaine marque un changement majeur de situation atmosphérique : à confirmer par la prévision de mardi.

 

Gérard  Staron

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195