Depuis ce matin il pleut continuement sur le nord-est du Massif central au délà de l'angle formé par les reliefs du haut Forez edu Mézenc et du Pilat.
Cette pluie était plus annoncée hier , voir l'article Perturbation coupée en deux : 29/12/2011 , mais ce secteur est quotidiennement exposé aux précipitations lors de ces derniers jours de 2011 Prévision: derniers jours de 2011 (42, 43, 63) précipitations douceur .
J'ai relevé à 19 heures depuis ce matin 11.8 mm à Saint Etienne ( 500m), ce qui porte les totaux provisoires du mois à 72.7 mm et de l'année à 632.2 mm. Décembre est l'un des rares mois de 2011à présenter une pluviométrie excédentaire et l'année parait de moins en moins sèche, même s'il manque encore une bonne centaine de millimètres pour arriver à la moyenne.
le matin de la Saint Sylvestre, il faut encore ajouter 10.5 mm pour un relevé complet de la journée de 22.3 mm, ce qui porte les totaux provisoires à 83.2 mm pour décembre et 642.7 mm pour l'année
les précipitations continuent de façon intermittente !
Les précipitations ne sont pas terminées, des masses nuageuses fortement chargées d'humidité s'engouffrent encore à partir du nord dans ce couloir ligérien jusqu'aux reliefs cités ci dessus. Les zones plus à l'ouest sont peu concernées. le bassin du Puy au delà du col du Pertuis qui constitue la limite naturelle de ce type de forte pluie n'a reçu que 3 mm.
La neige est réapparue ce matin à partir de 900 mètres environ sur le versant nord du Pilat. Selon certaines indications partielles, il semble que les chutes continuent à ces altitude et constituent déjà un manteau d'environ 4 à 5 cm! La situation sur les routes risque dans ce secteur d'être plus difficile que prévu sur les plateaux
Le matin du 31 décembre, l'altitude de base n'avait pas changé sur le versant nord du Pilat et se situe à 900 m, elle se semble remonter dans la matinée.
La neige est bien revenu pour cette fin de l'année!
Gérard Staron